Bourges 2022 / David Chéreau : « 12 arbitres de la Ligue »
Last but not least de cette série d’articles en amont des Championnats de France organisés à Bourges ce week-end (9-10 avril) : David Chéreau, le responsable régional de l’arbitrage, lui-même arbitre national.
« Pour ces Championnats de France, il y aura 70 arbitres en tout, la plupart déléguée par la commission nationale d’arbitrage. 12 d’entre eux sont nommés par la Ligue à Bourges. Certains sont expérimentés et ont l’habitude de ce genre d’événements, d’autres sont jeunes et vont acquérir de l’expérience.
Mon rôle a été de les trouver, de voir ceux qui étaient disponibles et volontaires. Je travaille de concert avec Bruno Verfaillie, le responsable national de l’arbitrage. On a établi les différentes équipes qui évolueront sur les 5 tapis.
Le rôle des arbitres bénévoles commence le vendredi soir par l’installation des tapis et du matériel. Leur mission principale, le jour de la compétition, est d’assister les arbitres nationaux, les libère de certaines tâches. Ils vont chercher les athlètes, veillent à ce que tout se passe bien…
Personnellement, comme responsable régional de l’arbitrage, je vais aider Bruno dans la gestion au fil de la journée et, en plus, je suis le responsable du tapis 5.
Je ne sais pas si cela va se faire, mais on aimerait tester une petite nouveauté : une console vidéo pour que les arbitres décompressent, se changent les idées afin qu’ils puissent mieux se reconcentrer. On officie de 8 h du matin jusque tard le soir ».