L’attestation fédérale d’assistant (AFA)
L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF, à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.
Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)
Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Ils sont 6e Dan !
La Ligue compte trois nouveaux 6e Dan à l’orée de cette année 2025. Jean-Louis Dumarçay qui licencié au club de Luc Delaunay à Saint-Amand-Montrond (18). De son côté, Rudy Daburon, 51 ans, pratique le karaté au KC Val de Cissé (37) de Francis Colesse depuis 31 ans. Le 3e heureux élu est Richard De Zan, [...]
Ils ont réussi leur 5e Dan !
La Ligue Centre-Val de Loire va passer l’année 2025 avec quatre nouveaux 5e Dan. De gauche à droite sur la photo : Stéphane Vasique (Entente sportive du Gâtinais, 45), Pierre Bancel (Réveil Sportif St Cyr-sur-Loire, 37), Olivier Bechu (Juku Pithiviers, 45) et Youssouf Niare (Karaté Do St-Jean-Le-Blanc). Toutes nos félicitations !