Karaté et Disciplines Associées

STAGE  NIHON TAI – JITSU / TAMBO – JITSU à Redessan les 7 et 8 mars 2020
©MANCA A

Organisé par le club local , E 3 P , le responsable technique Cédric GOMEZ et le bureau.

Ce stage était dirigé par Pere CALPE, expert international, 8ème dan Nihon Tai – Jitsu et 7ème dan Tambo – Jitsu.

Nous remercions vivement Corinne Gouttenoire, présidente du comité départemental Gard, qui est venue nous apporter ses encouragements.

Ce stage a réuni 40 stagiaires adultes et 10 enfants, pour qui un créneau était réservé le samedi après-midi.

Au programme :

-Le samedi matin, travail action, réaction à partir des techniques de bases Nihon Tai-Jitsu ; puis étude du programme examens Tambo-Jitsu du 1er au 3ème dan.

-Le samedi après-midi, techniques de self-défense sur attaques bâton et couteau.

-Poursuite de l’étude du programme examen Tambo-Jitsu 1er au 3ème dan.

-Le travail des enfants a porté sur l’étude des tai-sabaki et de projections fondamentales.

-Le dimanche matin, a été consacré à l’étude du Juni no Kata.

Merci à tous les participants venus d’Ardèche, de l’Aveyron, et des 3 clubs du Gard.

Un grand merci à nos amis venus nombreux de Barcelone.

Rendez-vous est pris pour la saison prochaine et se retrouver à ce stage devenu traditionnel.
Aldo MANCA


 

CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL NIHON TAI – JITSU ENFANTS.

120 102 -2-

Le dimanche 07 avril, s’est déroulé à Redessan le traditionnel challenge interdépartemental de Nihon Tai – Jitsu, organisé par le club local Esprit des Trois Piliers. Journée parfaitement réussie.  Outre le club local, les clubs présents, le CSA BA 125 d’Istres, le Samouraï 13 de Marseille et le Jita Yuwa Kyoei de Comps. Une quarantaine d’enfants étaient rassemblés et ont fait honneur à notre discipline, alliant engagement et fair play. Tout ceci dans une ambiance très conviviale. A noter, la présence de très nombreux parents. Le trohée est revenu au club local E3P pour la quatrième année concécutive.


Nihon tai jutsu
Organisé par le club local « Esprit des 3 Piliers. Dirigé par Pere CALPE, 8ème dan, expert international ; assisté de Raul GAMEZ 6ème dan.

62 stagiaires sur les deux jours et une vingtaine d’enfants le samedi après-midi, avaient fait le déplacement, malgré les contraintes liées aux manifestations sur le réseau routier.

Beaucoup de club étaient représentés, outre le club local de Redessan :

Bagnols sur Cèze, Comps, Istres, Marseille, Donzère, Vinezac, Séverac et nos amis Barcelonais qui étaient une douzaine, présents au stage. A noter qu’il existe un fort lien d’amitié entre les clubs de Redessan, son responsable technique Cédric GOMEZ  et celui de Pere CALPE, Villafranca del Penedès.

_Pere CALPE est intervenu pour le travail en NIHON TAI-JITSU qui avait pour thème, le kihon fondamental et les tai-sabaki avec applications self-défense et randorie sous diverses formes.

En ce qui concerne les enfants, il leur a été proposé un travail de « techniques secrétes » ; étude des tai-sabaki fondamentaux et projections.

_ Raul GAMEZ,expert national Espagne, application police, a dirigé le travail en TANBO ; celui-ci a porté sur l’étude du kihon fondamental avec applications diverses.

Tout ce monde s’est donné rendez-vous la saison prochaine pour ce stage qui devient une date traditionnelle du calendrier.

Le correspondant local,  Aldo MANCA


Stage AMV au CNE Castelnau le Lez 17/03/2017

6 Tran Van Ba_18_Mars-17


Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa.

Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».

Les compétitions de karaté se font sous deux formes :
  • Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier.
  • Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).

 


C’est aussi d’autres disciplines, qui sont associées au Karaté …

disciplines associés

Philippe SERRE

philippe serre krav maga

Professeur de KRAV MAGA Diplomé D’état

Ceinture noire 5éme DAN de Krav Maga

Référent du Languedoc Roussillon