{"id":2877,"date":"2023-02-11T13:00:11","date_gmt":"2023-02-11T12:00:11","guid":{"rendered":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/gers\/?p=2877"},"modified":"2023-02-11T13:00:59","modified_gmt":"2023-02-11T12:00:59","slug":"2877","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/gers\/2023\/02\/11\/2877\/","title":{"rendered":"Quel niveau de pratique est cens\u00e9 correspondre \u00e0 chacun des grades ?"},"content":{"rendered":"

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Explications de notre Pr\u00e9sident de la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Karat\u00e9, Francis DIDIER, destin\u00e9es \u00e0 faire comprendre aux pratiquants, quel niveau de pratique est cens\u00e9 correspondre \u00e0 chacun des grades :<\/div>\n<\/div>\n
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\u00ab\u00a0Voici mon interpr\u00e9tation des diff\u00e9rentes \u00e9tapes, dict\u00e9e par mon exp\u00e9rience. J\u2019engage chacun \u00e0 approfondir son point de vue personnel\u00a0\u00bb.<\/div>\n<\/div>\n
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LE 1er DAN, celui de la ceinture noire, est celui o\u00f9 l\u2019on met de la technique sur le naturel. En quelque sorte, on salit l\u2019instinct premier, on le tue. Vous avez atteint un niveau, celui du noir, symbole d\u2019une valeur technique, mais aussi de la perte de l\u2019instinct qu\u2019on retrouve plus tard.<\/div>\n
LE 2 eme DAN introduit la dualit\u00e9. C\u2019est l\u2019apprentissage du double et du doute. L\u2019autre en nous-m\u00eame nous tend un miroir qui nous permet de mieux nous conna\u00eetre et de mieux nous affronter nous-m\u00eame. C\u2019est le combat pour la ma\u00eetrise du corps.<\/div>\n
LE 3 eme DAN est un grade important car c\u2019est celui qui symbolise l\u2019union des trois principes : le corps, la technique et l\u2019esprit au-dessus, qui domine. A cette \u00e9tape, l\u2019esprit ma\u00eetrise le corps et la technique, ce que formulent les Japonais par l\u2019expression \u00ab Shin-Gi-Tai \u00bb \u00ab L\u2019Esprit, la Technique et le Corps ensemble \u00bb.<\/div>\n
LE 4 eme DAN symbolise la ma\u00eetrise de la mati\u00e8re. C\u2019est un niveau o\u00f9 le pratiquant doit avoir acquis le contr\u00f4le de ses \u00e9motions \u00ab visc\u00e9rales \u00bb. La peur frappe au ventre et empoisonne l\u2019esprit. Par exemple, si on vous jette une pierre, il y a de fortes chances que vous la preniez, car la peur va paralyser votre r\u00e9action. Si c\u2019est une balle molle, vous saurez en revanche facilement l\u2019esquiver. Ces \u00e9motions qui s\u2019expriment par des crispations, le \u00ab ventre nou\u00e9 \u00bb, doivent \u00eatre ma\u00eetris\u00e9es. A ce grade, ces \u00e9motions-l\u00e0 ne doivent plus troubler votre esprit, qui commande les gestes.<\/div>\n
LE 5 eme DAN indique la ma\u00eetrise parfaite de son art. C\u2019est le temps de l\u2019ouverture et des \u00e9changes pour confronter et comparer. C\u2019est \u00e0 ce niveau que l\u2019on recommande en karat\u00e9 d\u2019aller voir les autres \u00e9coles.<\/div>\n
LE 6 eme DAN est une \u00e9tape essentielle car c\u2019est l\u2019accomplissement du parcours volontaire. Tout ce qui pouvait \u00eatre fait a \u00e9t\u00e9 accompli sur le plan du travail technique. On entre dans le v\u00e9ritable travail de l\u2019esprit.<\/div>\n
AU 7 eme DAN, on bascule vers autre chose. Le travail de la ma\u00eetrise a \u00e9t\u00e9 fait. Le mental, plus lent \u00e0 arriver \u00e0 maturit\u00e9, continue de grandir. Le pratiquant accompli ne se tourne pas vers son pass\u00e9 glorieux, mais contemple ce qu\u2019il y a encore devant lui.<\/div>\n
LE 8 eme DAN est une lisi\u00e8re, celui qui s\u00e9pare les deux mondes, celui du visible et de l\u2019invisible qui, pour les Japonais, sont intimement li\u00e9s. A ce grade, le ma\u00eetre se tient sur la ligne entrelac\u00e9e des deux mondes.<\/div>\n
AU 9 eme DAN, le cercle du visible commence \u00e0 s\u2019effacer. L\u2019esprit du pratiquant est orient\u00e9 vers le monde de l\u2019invisible et laisse derri\u00e8re lui les limites du mat\u00e9riel.<\/div>\n
AU 10 eme DAN, seul l\u2019esprit reste. C\u2019est un cercle, un point parfait, comme celui que les samoura\u00efs dessinaient avant la bataille pour indiquer qu\u2019ils \u00e9taient d\u00e9gag\u00e9s de leur vie et de ses contingences. Un d\u00e9pouillement, un d\u00e9tachement complet, qui n\u2019est plus troubl\u00e9 par rien. C\u2019est le retour \u00e0 l\u2019origine, au point de d\u00e9part, \u00e0 la puret\u00e9, \u00e0 la modestie du blanc, symbole de renaissance, de renouveau. La boucle est boucl\u00e9e, le voyage est termin\u00e9. \u00bb<\/div>\n<\/div>\n

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