{"id":3261,"date":"2024-03-20T19:45:12","date_gmt":"2024-03-20T18:45:12","guid":{"rendered":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/gers\/?p=3261"},"modified":"2024-03-20T19:45:12","modified_gmt":"2024-03-20T18:45:12","slug":"jean-francois-tisseyre-savoir-se-relever","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/gers\/2024\/03\/20\/jean-francois-tisseyre-savoir-se-relever\/","title":{"rendered":"Jean-Fran\u00e7ois Tisseyre \u2013 \u00ab Savoir se relever \u00bb"},"content":{"rendered":"
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Technicien hors pair, expert 8e dan, Jean-Fran\u00e7ois Tisseyre revient sur les tatamis apr\u00e8s \u00ab\u00a0un accident de la vie\u00a0\u00bb comme il le dit avec pudeur. Une \u00e9preuve qu\u2019il analyse avec beaucoup de sensibilit\u00e9, donnant \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur ce que doit \u00eatre la posture juste du combattant. Mots passionnants d\u2019un homme d\u2019envergure qui aime la discr\u00e9tion.<\/strong><\/p>\n Notre \u00e9poque parle beaucoup de r\u00e9silience et d\u2019\u00e9panouissement personnel. Et vous, qu\u2019en diriez-vous\u00a0?<\/strong><\/p>\n Que c\u2019est devenu du vocabulaire au service du marketing alors que c\u2019est exactement ce que nous proposent historiquement les arts martiaux, les Budo, dans la construction de soi. Je laisse \u00e0 d\u2019autres le grand business de l\u2019\u00e9panouissement personnel et m\u00eame ses critiques, m\u00eame si nous avons sans doute une part de responsabilit\u00e9 pour s\u2019\u00eatre tous laiss\u00e9 un peu d\u00e9poss\u00e9der de \u00e7a. Alors qu\u2019en fait, tout est l\u00e0. La culture a parfois \u00e9t\u00e9 oubli\u00e9e dans nos disciplines. Or, c\u2019est ce qui compte. C\u2019est le Do japonais, le Tao chinois, c\u2019est-\u00e0-dire le chemin que nous devons emprunter, mais m\u00eame plus que \u00e7a, la loi qui doit r\u00e9gir notre vie. Le reste peut se discuter\u00a0: les styles, les \u00e9coles, la technique, tout \u00e7a, on peut toujours avoir une opinion et des sensibilit\u00e9s particuli\u00e8res, mais la loi ne peut pas se discuter. Elle est universelle\u00a0: c\u2019est la dignit\u00e9 qu\u2019il faut montrer au cours d\u2019une vie. Elle r\u00e9sonne un peu plus peut-\u00eatre chez les gens aujourd\u2019hui, puisqu\u2019on parle d\u2019Ikigai*, de mindfulness\u2026 Mais ce qu\u2019il faut, ce qui est n\u00e9cessaire et ce que nous pouvons proposer dans nos dojos de karat\u00e9 et au-dehors en tant que pratiquant, c\u2019est l\u2019incarnation de cette posture digne.<\/p>\n *Le chemin qui fait sens pour les Japonais (de \u00ab\u00a0ikiru\u00a0\u00bb, \u00ab\u202fvivre\u202f\u00bb, et \u00ab\u00a0kai\u00a0\u00bb, la \u00ab\u00a0r\u00e9alisation\u00a0\u00bb).<\/p>\n Comment\u00a0?<\/strong><\/p>\n Elle ne doit pas \u00eatre une simple r\u00e9citation. La posture juste dans la pratique, chacun est capable d\u2019en saisir la vibration. Cela commence par r\u00e9primer ses peurs, s\u2019\u00e9couter, \u00e9couter les autres, s\u2019ouvrir pour ressentir. Dans mon enseignement, dans la transmission, qui sont vraiment deux grandes responsabilit\u00e9s, qui p\u00e8sent parfois je dois le dire, j\u2019essaie vraiment de faire toucher cela du doigt, de faire comprendre, en tant qu\u2019\u00eatre humain et avec la chance d\u2019une pratique martiale, le pouvoir que l\u2019on a sur soi-m\u00eame. Faire des gestes, c\u2019est une chose, mais faire des gestes qui ont un sens, c\u2019est autre chose, c\u2019est le sens du Budo.<\/p>\n Comment s\u2019ouvrir davantage justement, et enrichir cette pratique\u00a0?<\/strong><\/p>\n D\u2019abord ne plus penser en termes de cases comme la soci\u00e9t\u00e9 nous le propose au quotidien. On fait du karat\u00e9, on fait du karat\u00e9 traditionnel, on fait du karat\u00e9 sportif, on fait du karat\u00e9 pour la sant\u00e9\u2026 mais le karat\u00e9, je devrais dire le Budo, c\u2019est tout \u00e7a en m\u00eame temps. Cela doit nous ramener \u00e0 l\u2019id\u00e9e que la pratique, c\u2019est d\u2019abord de l\u2019unit\u00e9 et pas de l\u2019opposition, ce qui rejoint le concept vraiment tr\u00e8s puissant d\u2019Ikigai, venu du Japon, qui est en train de se diffuser dans la soci\u00e9t\u00e9, notamment avec des ouvrages grand public dans un contexte, post covid, o\u00f9 l\u2019on prend un peu plus soin de soi, physiquement, mais aussi sur les plans \u00e9motionnel et spirituel.<\/p>\n Cela doit s\u2019incarner\u2026<\/p>\n D\u2019abord, la fa\u00e7on de le dire est importante, parce qu\u2019on peut le dire de fa\u00e7on superficielle, comme une r\u00e9citation, ou que \u00e7a sorte du v\u00e9cu. Et l\u00e0, tout est diff\u00e9rent. J\u2019ai \u00e9t\u00e9 victime de cet AVC il y a un peu plus d\u2019un an, c\u2019est arriv\u00e9 au lendemain d\u2019un stage o\u00f9 j\u2019\u00e9tais en super forme, comme \u00e7a, d\u2019un coup. Je me suis retrouv\u00e9 en chaise roulante, je me suis regard\u00e9 la tronche de travers (sic), et j\u2019ai rigol\u00e9. Par le rire et par l\u2019humour, il y a beaucoup de choses qui arrivent \u00e0 se r\u00e9soudre. J\u2019ai eu du temps, alors je me suis int\u00e9ress\u00e9 au zen, j\u2019ai achet\u00e9 un zafu (un coussin de m\u00e9ditation, NDLR) et, dans ma chambre d\u2019h\u00f4pital, pendant huit mois, je faisais du zen. Un accident de la vie comme on dit auquel je n\u2019avais jamais r\u00e9fl\u00e9chi. Mais j\u2019ai compris qu\u2019il fallait oublier le pass\u00e9, \u00eatre dans l\u2019instant pr\u00e9sent et avancer. D\u00e9sormais, je fais zazen (m\u00e9ditation et posture assise) tous les jours \u00e0 six heures du matin.<\/p>\n Diriez-vous que votre approche de la vie a chang\u00e9\u00a0?<\/strong><\/p>\n Je me suis toujours int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 l\u2019esprit des arts martiaux, plus qu\u2019au c\u00f4t\u00e9 uniquement technique. On parle d\u2019interne, d\u2019externe\u2026 L\u2019interne, finalement, c\u2019est la prise de conscience de soi, du fonctionnement du corps, parce que l\u2019on a tendance \u00e0 oublier comment on fonctionne\u00a0: de fa\u00e7on m\u00e9canique, anatomique, organique, mais aussi chimique. L\u2019adr\u00e9naline de la confrontation, les endorphines qui nous rendent heureux et nous d\u00e9stressent en pratiquant, la dopamine qui est l\u2019hormone du plaisir et du bien-\u00eatre,<\/p>\n et le zen qui active la glande pin\u00e9ale, situ\u00e9e au-dessus du cervelet et qui s\u00e9cr\u00e8te de la m\u00e9latonine, laquelle aide \u00e0 r\u00e9guler notre rythme biologique et notre sommeil\u2026 Tout cela n\u2019est pas si complexe, et reste tr\u00e8s int\u00e9ressant \u00e0 comprendre. J\u2019ai eu le temps d\u2019en prendre conscience \u00e0 l\u2019h\u00f4pital et j\u2019ai essay\u00e9 de le mettre \u00e0 profit. Je me suis aussi int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 la quantique, l\u2019infini grand et l\u2019infiniment petit. Cela m\u2019a aid\u00e9, une sorte de petit satori, d\u2019\u00e9veil spirituel.<\/p>\n Y a-t-il une forme de renoncement \u00e0 ce que vous \u00e9tiez\u00a0?<\/strong><\/p>\n Je ne suis pas obs\u00e9d\u00e9 par la pratique que je fais. Je fais mon \u00ab\u00a0truc\u00a0\u00bb, tranquille, je ne me pose pas de question, je fais ce que je peux faire au quotidien avec ce que mon corps me permet et j\u2019essaie surtout d\u2019int\u00e9grer d\u2019autres choses, au niveau de la conscience corporelle. Notre vie int\u00e9rieure, finalement, est notre vie la plus concr\u00e8te, une forme de deuxi\u00e8me vie. Mais comment le dire\u00a0? Cet accident, quelque part, m\u2019a illumin\u00e9 l\u2019\u00e2me. Finalement, ce que j\u2019\u00e9tais avant, \u00e7a ne m\u2019int\u00e9resse pas. C\u2019est trop bas de niveau.<\/p>\n Peut-on dire que vous vous \u00eates d\u00e9couvert\u00a0?<\/strong><\/p>\n Oui, et que j\u2019ai appris \u00e0 me conna\u00eetre un peu mieux. Du coup, j\u2019ai aussi regard\u00e9 les vieux ma\u00eetres d\u2019arts martiaux avec un regard diff\u00e9rent. Gichin Funakoshi n\u2019\u00e9tait peut-\u00eatre pas un grand technicien, mais c\u2019\u00e9tait un \u00e9rudit. Morihei Ueshiba, fondateur de l\u2019a\u00efkido, et Kyuzo Mifune, l\u2019un des disciples les plus brillants de Jigoro Kano, le fondateur du judo, avaient un concept singulier de l\u2019univers, avec des connaissances profondes, anciennes, ce qui est diff\u00e9rent du savoir que nous transmettons. Pour acqu\u00e9rir des connaissances, il faut aller les chercher, il faut creuser. J\u2019ai mieux compris cela, je pense. Et puis, si le corps a ses limites, la force de l\u2019esprit, c\u2019est qu\u2019il n\u2019en a pas. Si j\u2019avais su tout cela il y a quarante ans\u2026<\/p>\n Qu\u2019est-ce que cela aurait chang\u00e9 dans votre approche du combat\u00a0?<\/strong><\/p>\n Le rapport \u00e0 l\u2019autre, celui entre deux individus qui combattent, c\u2019est s\u00fbr. J\u2019aurais travaill\u00e9 sur l\u2019importance du regard et sur la sensibilit\u00e9. J\u2019\u00e9l\u00e8ve des chevaux, et je vois bien qu\u2019ils per\u00e7oivent tout. L\u2019\u00e9coute, l\u2019odorat, la sensibilit\u00e9 du toucher, la vue, tout est beaucoup plus important chez l\u2019animal, quel qu\u2019il soit, du plus petit au plus grand. Nous, on regarde toujours le plus gros, le plus grand ou le plus important, alors que c\u2019est le plus petit qu\u2019il faudrait regarder.<\/p>\n Comment envisagez-vous de transmettre cette prise de conscience, ce message\u00a0?<\/strong><\/p>\n J\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 tous ces concepts \u00e0 mes cours, aux stages qui reprennent doucement. Je les explique, je donne une lecture et je les mat\u00e9rialise, dans la posture, sur l\u2019axe, sur le mouvement ondulatoire\u2026 Il ne faut pas que tout cela soit \u00e9sot\u00e9rique pour les gens en termes d\u2019approche. Il faut cr\u00e9er une vibration et c\u2019est ce que j\u2019essaie de proposer d\u00e9sormais, c\u2019est ce que j\u2019ai \u00e0 donner de plus important je crois, et cela fait de moi un professeur consid\u00e9rablement plus riche. Apr\u00e8s, pour que ce soit audible, il faut qu\u2019il existe une ouverture chez les pratiquants, ou bien il faut la cr\u00e9er. Comment y parvenir\u00a0? Cela passe d\u2019abord par un positionnement, par une attitude, celle de tout vouloir prendre pour qu\u2019il vous reste un peu.<\/p>\n Un mot pour conclure, vous qui suivez le karat\u00e9 dans son ensemble\u00a0?<\/strong><\/p>\n Tu tombes, tu te rel\u00e8ves\u2026 Mais c\u2019est la fa\u00e7on de se relever qui est importante. Si tu commences \u00e0 te relever en tra\u00eenant, ce n\u2019est pas bon. Tu te rel\u00e8ves, droit, digne, \u00e9l\u00e9gant, en posture, le monde s\u2019ouvre. C\u2019est ce qui compte, quel que soit notre niveau. Y compris \u00e0 haut niveau. Se remettre sur ses deux jambes d\u2019un gros tampon, c\u2019est \u00e7a, la posture.<\/p>\n \u00ab Notre vie int\u00e9rieure, finalement, est notre vie la plus concr\u00e8te, une forme de deuxi\u00e8me vie \u00bb<\/strong><\/p>\n <\/p>\n [vc_row][vc_column][vc_column_text]Technicien hors pair, expert 8e dan, Jean-Fran\u00e7ois Tisseyre revient sur les tatamis apr\u00e8s \u00ab\u00a0un accident de la vie\u00a0\u00bb comme il le dit avec pudeur. Une \u00e9preuve qu\u2019il analyse avec beaucoup de sensibilit\u00e9, donnant \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur ce que doit \u00eatre la posture juste du combattant. Mots passionnants d\u2019un homme d\u2019envergure qui aime la discr\u00e9tion. 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