Vie des Clubs – Karaté Club de Saint-Dizier
Le Club de Karaté de Saint-Dizier a était fondé en 1998 et est inscrit au journal officiel du 12 septembre 1998. Les cours ont lieux actuellement dans les locaux de l’Union des Jeunes Bragard (UJB) situé au 21 avenue du général Giraud 52100 Saint-Dizier.
But de l’association : favoriser la pratique du karaté et du kung-fu et faire découvrir aux personnes les règles sportives, d’hygiène et le code morale des arts martiaux. Le club est régi par la loi des associations de 1901 est affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et également à l’Office Municipal des Sports (OMS) de Saint-Dizier.
Le club comprend deux sections : le karaté et le kung-fu. Le nombre d’adhérent se situe entre 50 et 80 personnes. Le pourcentage d’homme et de femme est de 70/30. Le club n’a pas de public précis car il laisse à tous le moyen de pratiquer les disciplines. L’association possède différentes conventions avec la Caisse d’Allocations Familiales, les ANCV et la Mairie de Saint-Dizier.
Le bureau se compose de trois personnes : le président, Constantin Christophe, la secrétaire, Szcerbicki Céline et la trésorière, Constantin Marie Noëlle.
Ambition: L’ambition est de montrer que la structure est un club fédérateur. Étant un des deux seul club de karaté sur le territoire Haut-Marnais, il souhaiterait montrer sa présence et son envie d’inculquer aux enfants et aux adultes les règles morales et sportives du karaté et du kung-fu. Les arguments des disciplines martiales sont principalement d’enlever toutes les différences sociales par l’uniformisation des tenues et ainsi n’avoir aucune distinction sociale. La possibilité, pour les adhérents qui veulent, de se rendre dans les compétitions.