{"id":53,"date":"2015-01-08T11:32:22","date_gmt":"2015-01-08T11:32:22","guid":{"rendered":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/testclone\/?page_id=53"},"modified":"2015-01-08T11:32:22","modified_gmt":"2015-01-08T11:32:22","slug":"karate","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/isere\/karate\/","title":{"rendered":"Karat\u00e9"},"content":{"rendered":"
[vc_row][vc_column][vc_column_text] Le karat\u00e9 est la forme japonaise d’une technique de combat sans armes, mains et pieds nus ; c’est une m\u00e9thode d’attaque et de d\u00e9fense qui repose exclusivement sur l’utilisation rationnelle des possibilit\u00e9s naturellement offertes par le corps humain ; elle consiste en un ensemble de coups frapp\u00e9s (at\u00e9mis<\/em>), soit des membres sup\u00e9rieurs (poing, main, coude,avant-bras) soit des membres inf\u00e9rieurs (pied, genou) ; ces coups sont port\u00e9s soit sur des points pr\u00e9cis et vuln\u00e9rables (points vitaux) du corps de l’adversaire, soit sur le membre, bras ou pied, avec lequel il attaque ;dans ce cas la technique frapp\u00e9e est un blocage, en soi d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s \u00e9prouvant pour l’adversaire ; elle est alors imm\u00e9diatement suivie d’une contre attaque d\u00e9cisive, en g\u00e9n\u00e9ral par un autre coup frapp\u00e9. Dans sa forme caract\u00e9ristique le karat\u00e9 est une escrime des bras et des jambes, les deux servant indiff\u00e9remment \u00e0 parer une attaque adverse ou \u00e0 riposter ; il est compl\u00e9t\u00e9 par des techniques de luxations, de projections et de renversements ; en fait le karat\u00e9 comporte tous les moyens pour la mise hors de combat d’un assaillant ; rien, aucun coup ni aucune prise, n’est interdit. A l’entra\u00eenement toutefois, pour qu’un travail avec partenaire soit possible, les coups sont port\u00e9s avec violence mais toujours rigoureusement retenus avant l’impact ; cette r\u00e8gle, et le fait que les projections soient tr\u00e8s rares, expliquent que le karat\u00e9 pratiqu\u00e9 en salle ne pr\u00e9sente aucun danger pour l’organisme tout en restant un sport tr\u00e8s viril car les contusions aux membres sont in\u00e9vitables au cours d’assauts sinc\u00e8res.<\/p>\n On peut s’\u00e9tonner de l’anciennet\u00e9 d’une technique de combat que les sportifs occidentaux n’ont d\u00e9couvert que r\u00e9cemment, \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 le judo \u00e9tait largement connu et pratiqu\u00e9. En fait le karat\u00e9 ne fut introduit au Japon qu’au d\u00e9but de ce si\u00e8cle et le public japonais lui-m\u00eame ne le d\u00e9couvrit que dans les ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dant la derni\u00e8re guerre.<\/p>\n II a une tr\u00e8s vieille histoire ; son origine remonte aux premi\u00e8res formes de combat sans armes. Les premi\u00e8res traces d’une technique de coups de poing et de pied, relativement proche de la forme actuelle du karat\u00e9, apparaissent au VIe si\u00e8cle de notre \u00e8re, en Chine ; un moine bouddhiste venu de l’Inde,Bodhidharma<\/strong>, \u00e9galement connu sous le nom de\u00a0Daruma<\/strong>\u00a0y mit au point une m\u00e9thode appel\u00e9eShaolin-zu-kempo<\/em>\u00a0qui fut propag\u00e9e \u00e0 travers le pays par ses disciples, au cours de leurs p\u00e9r\u00e9grinations. Cette premi\u00e8re forme codifi\u00e9e de science du combat puisait ses racines dans des m\u00e9thodes guerri\u00e8res de l’Inde, beaucoup plus anciennes ; en Chine elle se m\u00eala aux techniques locales ; il en r\u00e9sulta une grande vari\u00e9t\u00e9 de techniques mettant surtout l’accent sur l’utilisation des poings, tels le\u00a0Pangai-noon<\/em>, le\u00a0Kung-fu<\/em>, le\u00a0Pakua<\/em>, le\u00a0Tai-chi<\/em>, le\u00a0Kempo<\/em>, etc.<\/p>\n L’\u00e9tape suivante se place \u00e0 Okinawa, \u00eele situ\u00e9e au Sud du Japon, terre de rencontre des influences chinoises et japonaises ; cette position interm\u00e9diaire entre deux civilisations explique qu’Okinawa ait pu devenir un creuset original o\u00f9 ont fusionn\u00e9 des apports divers; c\u2019est la notamment que se d\u00e9veloppa une forme de combat extr\u00eamement violente et efficace directement \u00e0 l’origine du karat\u00e9 japonais actuel ; celle-ci fut par deux fois la r\u00e9ponse de la population aux actes d’envahisseurs d\u00e9test\u00e9s.<\/p>\n Les premiers furent les Chinois, venus au XVe- si\u00e8cle ; ils apport\u00e8rent, en m\u00eame temps que leur civilisation, des \u00ab arts du poing \u00bb qui furent consid\u00e9r\u00e9s avec int\u00e9r\u00eat par les habitants de l’\u00eele, tout port d’armes ayant \u00e9t\u00e9 interdit par les autorit\u00e9s ; les anciennes techniques de combat locales qui avaient \u00e9t\u00e9 pratiqu\u00e9es jusque-l\u00e0 dans le style propre a tout l\u2019Extr\u00eame-Orient tout de lenteur et de d\u00e9contraction, plus dans un but philosophique ou pour le maintien de la sant\u00e9 que pour le combat r\u00e9el furent parall\u00e8lement d\u00e9velopp\u00e9es dans une optique nouvelle, Le but devenait l\u2019\u00e9limination des forces occupantes malgr\u00e9 l’absence d\u2019armes. Progressivement la synth\u00e8se se fit entre les techniques locales et les techniques chinoises ; ce fut\u00a0l’Okinawa-te<\/em>\u00a0ou\u00a0To-de<\/em>.<\/p>\n Les seconds furent les Japonais qui d\u00e9cid\u00e8rent deux cents ans plus tard de s’approprier cette \u00eele dont ils convoitaient la richesse issue des \u00e9changes commerciaux avec la Chine. Une nouvelle fois les autochtones Purent mettre leur technique \u00e0 l’\u00e9preuve, d’autant plus que les nouveaux envahisseurs avaient imit\u00e9 les Chinois en interdisant .tout port d\u2019armes.<\/p>\n L’Okinawa-te<\/em>, d\u00e9velopp\u00e9 syst\u00e9matiquement, devint terriblement meurtrier\u201e Son enseignement et sa pratique rest\u00e8rent secrets jusqu en 1900, date \u00e0 laquelle les instructeurs d’Okinawa estim\u00e8rent que les temps avaient suffisamment chang\u00e9 pour qu’ils puissent se permettre de rompre le silence.<\/p>\n L’Okinawa-te<\/em>\u00a0qui ne s’appelait toujours pas karat\u00e9, fut alors enseigne ouvertement, essentiellement comme m\u00e9thode d’\u00e9ducation physique; de cette \u00e9poque nous sont parvenus les noms de deux ma\u00eetres qui allaient devenir les chefs de file des principales \u00e9coles actuelles :<\/p>\n Cette d\u00e9couverte n’eut lieu que dans les ann\u00e9es 1915-1925. C’est\u00a0Gichin\u00a0<\/strong>Funakoshi<\/strong>, consid\u00e9r\u00e9 comme le vrai p\u00e8re du karat\u00e9 actuel, qui enthousiasma les Japonais par la d\u00e9monstration qu’il fit en 1922 \u00e0 Tokyo au cours d’une f\u00eate sportive. Les Japonais, qui ne connnaissaient encore que le\u00a0jiu-jitsu<\/em>\u00a0(m\u00e9thode de combat sans armes dont est issu le\u00a0judo<\/em>) se mirent a l’\u00e9tude de cette m\u00e9thode encore inconnue et si efficace sous la direction du ma\u00eetre\u00a0Funakoshi<\/strong>, pri\u00e9 de rester au Japon. C’est’ alors seulement que celui-ci coupa le lien avec l’origine chinoise et okinawa\u00efenne de son art, en l’appelant Karat\u00e9 ; il appela sa technique\u00a0Shotokan<\/em>\u00a0du nom de la salle d’entra\u00eenement qu’il ouvrit \u00e0 Tokyo. Mais tandis que certains instructeurs continuaient \u00e0 enseigner \u00e0 Okinawa une forme plus traditionnelle et plus proche del’Okinawa-te<\/em>\u00a0(ainsi\u00a0l’Uechi-ryu<\/em>\u00a0le\u00a0Shoreiji-ryu<\/em>, etc.), d’autres, voyant le succ\u00e8s de\u00a0Funakoshi<\/strong>, pass\u00e8rent au Japon et y apport\u00e8rent leur technique ; quoique celle-ci fut \u00e0 chaque fois l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rente, ils l’appel\u00e8rent tous karat\u00e9 en raison de la publicit\u00e9 dont cette d\u00e9signation b\u00e9n\u00e9ficiait d\u00e9j\u00e0. C’est ainsi que\u00a0Kenwa Mabuni<\/strong>\u00a0enseigna le style\u00a0Shito-ryu<\/em>, car il avait \u00e9tudi\u00e9 sous la direction du ma\u00eetre\u00a0Itosu<\/strong>\u00a0comme du ma\u00eetre\u00a0Higaonna<\/strong>, et que\u00a0Chojun Miyagi<\/strong>\u00a0fonda le style\u00a0Goju-ryu<\/em>; cette p\u00e9riode fut particuli\u00e8rement f\u00e9conde pour le karat\u00e9 \u2022 sous l’impulsion notamment des jeunes universitaires japonais, les techniques furent \u00e9tudi\u00e9es rationnellement et le karat\u00e9 devint ce mode de combat si efficace, utilisant au maximum les possibilit\u00e9s du corps humain, tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est\u00a0Funakoshi<\/strong>\u00a0qui ajouta le suffixe Do pour mieux incorporer son art dans l’ensemble des arts martiaux japonais et rappeler que le karat\u00e9 permettait aussi une approche de l’ancien esprit des Samoura\u00efs (chevaliers) japonais, celui du\u00a0Budo<\/em>\u00a0(recherche de la voie philosophique par la pratique d’un art de guerre).<\/p>\n Mais l’\u00e9volution du karat\u00e9 se poursuivait avec le ma\u00eetre exceptionnel\u00a0Yoshitaka Funakoshi<\/strong>, fils deGichin<\/strong>, qui l’adaptait au temp\u00e9rament japonais et en fit une discipline extr\u00eamement dure, tandis que le ma\u00eetre japonais\u00a0Otsuka<\/strong>\u00a0qui avait \u00e9tudi\u00e9 sous la direction de\u00a0Gichin Funakoshi<\/strong>, pr\u00e9f\u00e9rait en rester au style traditionnel apport\u00e9 \u00e0 l’origine par celui-ci;\u00a0Otsuka\u00a0<\/strong>fonda le style\u00a0Wado-ryu<\/em>, plus proche des techniques originelles que celles que d\u00e9veloppaient\u00a0Yoshitaka Funakoshi<\/strong>\u00a0et les \u00e9tudiants japonais. Le vieux ma\u00eetre\u00a0Gichin Funakoshi<\/strong>\u00a0approuvait d’ailleurs les deux tendances, estimant que tout homme sinc\u00e8re doit suivre sa propre voie D autres d\u00e9viations eurent encore lieu avec les ma\u00eetres\u00a0Egami Tani Itosu<\/strong>\u00a0etc. Les grandes lignes \u00e9taient maintenant trac\u00e9es, les diff\u00e9rentes \u00e9coles sp\u00e9cifi\u00e9es; chacune d’elle va former les ma\u00eetres et les experts actuels Cependant cet \u00e9clatement progressif s’\u00e9tait accompagn\u00e9 d’un changement dans l\u2019esprit originel du karat\u00e9 : celui-ci devenait de plus en plus un sport tandis que le sens martial glissait en second plan, n’ayant apparemment plus de raison d’\u00eatre \u00e0 l’\u00e9poque actuelle. Le karat\u00e9 commen\u00e7ait a imiter l\u2019\u00e9volution du vieux jiu-jitsu pour devenir un sport de combat comme l\u2019\u00e9tait devenu le judo.<\/p>\n L’histoire du sport est courte. La deuxi\u00e8me guerre mondiale avait achev\u00e9 de briser les cadres traditionnels et donn\u00e9 naissance \u00e0 une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de Japonais, moins attach\u00e9s au pass\u00e9. La premi\u00e8re Association Japonaise de Karat\u00e9, avec Gichin Funakoshi comme pr\u00e9sident fut cr\u00e9\u00e9e en 1948. Quelques ann\u00e9es plus tard quelques amateurs de sports de combat orientaux firent conna\u00eetre le mot \u00ab karat\u00e9 \u00bb en France et,petit \u00e0 petit, par des livres, des films et au contact des premiers ma\u00eetres japonais invit\u00e9s \u00e0 cet effet, MM. Murakami et Mochizuki, en apprirent la technique. Apr\u00e8s de nombreuses confrontations avec les sports de coo\u00bbbat d\u00e9j\u00e0 connus en Occident, tels le judo, la boxe ou la boxe fran\u00e7aise, il apparut que le karat\u00e9 \u00e9tait une technique \u00e0 l’efficacit\u00e9 certaine, car plus proche de l’art martial v\u00e9ritable, nanti d’un esprit de d\u00e9cision que l’habitude des assauts sportifs et courtois avait d\u00e9j\u00e0 fait perdre aux pratiquants des autres m\u00e9thodes. En 1954, sous l’impulsion de M. Pl\u00e9e, actuellement 5′ Dan, fut constitu\u00e9e la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Karat\u00e9 et de Boxe Libre qui forma les premiers professeurs fran\u00e7ais et europ\u00e9ens. Peu \u00e0 peu le karat\u00e9 sortait de l’ombre et lorsque le ma\u00eetre Funakoshi, \u00e2g\u00e9 de 88 ans d\u00e9c\u00e9da en 1957, l’art qu’il apporta au Japon avait connu un d\u00e9veloppement tel qu’il ne pouvait plus tomber dans l’oubli. La m\u00eame ann\u00e9e d’ailleurs furent organis\u00e9s au Japon les premiers Championnats Universitaires qui consacraient en quelque sorte la nouvelle orientation du karat\u00e9. En 1960 la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Karat\u00e9 et de Boxe Libre entra au sein de la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Judo et Disciplines Associ\u00e9es. Depuis cette date, en France comme en Europe ou au Japon, le karat\u00e9 dont les effectifs \u00e9taient jusqu’ici divis\u00e9s en de nombreuses F\u00e9d\u00e9rations rivales, entra dans la voie de l’unit\u00e9 : en 1964, sous la pression du ministre japonais de l’Education Nationale, fut cr\u00e9\u00e9e la \u00ab Ail Japan Karat\u00e9-Do Association \u00bb dont le but \u00e9tait de regrouper tous les organismes d\u00e9j\u00e0 en place ; l’ann\u00e9e suivante, sous l’impulsion de M. Delcourt, pr\u00e9sident de la section karat\u00e9 de la F.F.J.D.A., les dirigeants des F\u00e9d\u00e9rations europ\u00e9ennes d\u00e9cid\u00e8rent de cr\u00e9er l’Union Europ\u00e9enne de Karat\u00e9 (U.E.K.), premi\u00e8re \u00e9tape vers l’Union Mondiale puisque, d’autres unions internationales s’\u00e9tant form\u00e9es depuis, on annonce, \u00e0 la date de mise sous presse de cet ouvrage, la cr\u00e9ation de l’Union Internationale de Karat\u00e9 (U.I.K.) pour les mois prochains. Tout n’est sans doute pas parfait. Ainsi la \u00ab Ail Japan Karat\u00e9-Do Association \u00bb couvre toujours une foule de F\u00e9d\u00e9rations propres aux diff\u00e9rents styles, ayant leur hi\u00e9rarchie interne et leurs championnats toujours \u00e9galement intitul\u00e9s \u00ab de tout le Japon \u00bb… En Am\u00e9rique la situation est des plus confuses, les effectifs se fragmentant entre de nombreux organismes rivaux. En Europe \u00e9galement des dissidences subsistent \u00e0 c\u00f4t\u00e9 des organismes officiels, seuls reconnus par les Ministres des Sports. Toutefois l’unification est en train, de se poursuivre et la mise en place d’un organisme central mondial, groupant la grande majorit\u00e9 des karat\u00e9kas de tous les pays, n’est d\u00e9j\u00e0 plus une pure vue de l’esprit. Tous les styles japonais et cor\u00e9ens (le Taekwon-do est une r\u00e9plique tr\u00e8s fid\u00e8le du karat\u00e9 japonais) sont actuellement connus en Europe gr\u00e2ce aux d\u00e9monstrations et enseignements de nombreux experts. Ainsi les karat\u00e9kas fran\u00e7ais \u00e9tudient surtout les styles Shotokan (le premier qui fut connu en Europe) avec Ma\u00eetre Taiji Kase, T Dan, Wado-ryu avec Ma\u00eetre Hiroo Mochizuki, 5″ Dan (ces Ma\u00eetres sont \u00e9galement Conseillers Techniques de l’U.E.K.), Shukokai avec Ma\u00eetre Yoshinao Nanbu, 5′ Dan.<\/p>\n Les karat\u00e9kas europ\u00e9ens sont maintenant en mesure de se faire une opinion pr\u00e9cise sur ces styles puisqu’ils ont eu la possibilit\u00e9, ces deux derni\u00e8res ann\u00e9es, d’assister \u00e0 des stages dirig\u00e9s par les plus hautes autorit\u00e9s de ces \u00e9coles ; ainsi les Ma\u00eetres Nakayama, 8e, et Hidetaka Nishiyama, T Dan (pour le Shotokan), les Ma\u00eetres Hironori Otsuka, qui est Saiko Shihan (c’est-\u00e0-dire au-dessus de tous les grades, grand Ma\u00eetre de 76 ans) et Tatsuo Susuki, T Dan (pour le Wado-ryu), le Ma\u00eetre Masutatsu Ovama, 8- Dan pour le Kyokushinkai, etc.<\/p>\n Des professeurs occidentaux ont \u00e9t\u00e9 form\u00e9s dans tous ces styles, chaque karat\u00e9ka peut donc choisir celui qui lui convient le mieux, en fonction de sa morphologie, de son temp\u00e9rament, de son \u00e9tat d’esprit au stade ultime de la progression technique et mentale et est toujours assur\u00e9 de d\u00e9boucher sur le karat\u00e9, quelles que soient les formes de base adopt\u00e9es au d\u00e9part; car l’essence du karat\u00e9 ne se limite pas a une seule \u00e9cole.<\/p>\n <\/p>\n [\/vc_column_text][\/vc_column][\/vc_row]<\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":" [vc_row][vc_column][vc_column_text] INTRODUCTION Le karat\u00e9 est la forme japonaise d’une technique de combat sans armes, mains et pieds nus ; c’est une m\u00e9thode d’attaque et de d\u00e9fense qui repose exclusivement sur l’utilisation rationnelle des possibilit\u00e9s naturellement offertes par le corps humain ; elle consiste en un ensemble de coups frapp\u00e9s (at\u00e9mis), soit des membres sup\u00e9rieurs 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INTRODUCTION<\/strong><\/h2>\n
Historique<\/strong><\/h2>\n
L’ART MARTIAL<\/em><\/h3>\n
\n
LE SPORT<\/em><\/h3>\n
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Historique tir\u00e9e de l'ouvrage Karat\u00e9-Do ( Roland Habersetzer ) Editions Amphora . 1972\u00a0<\/strong><\/pre>\n