{"id":413,"date":"2016-09-07T01:13:46","date_gmt":"2016-09-06T23:13:46","guid":{"rendered":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/ligueguadeloupe\/?page_id=413"},"modified":"2021-09-01T15:36:36","modified_gmt":"2021-09-01T13:36:36","slug":"arts-martiaux-vietnamiens","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/ligueguadeloupe\/disciplines-associees\/arts-martiaux-vietnamiens\/","title":{"rendered":"Arts Martiaux Vietnamiens"},"content":{"rendered":"

[vc_row][vc_column][vc_column_text]<\/p>\n

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\u00a0Les ARTS MARTIAUX VIETNAMIEN<\/strong><\/h1>\n

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Aujourd’hui, au Vietnam, la plupart des arts martiaux sont repr\u00e9sent\u00e9s, que ce soit le
\nTaekwondo pour la Cor\u00e9e, le Karat\u00e9, le Judo et l’A\u00efkido pour le Japon, le Wushu pour la Chine…
\nA c\u00f4t\u00e9 de ces disciplines, les arts martiaux autochtones sont rassembl\u00e9s au sein de deux
\ngrandes f\u00e9d\u00e9rations :<\/p>\n

\u2192 la F\u00e9d\u00e9ration des Arts Martiaux Traditionnels du Vietnam (Li\u00ean \u0111o\u00e0n v\u00f5 thu\u1eadt c\u1ed5 truy\u1ec1n
\nVi\u1ec7t Nam) qui regroupe un grand nombre de styles anciens
\n\u2192 et la F\u00e9d\u00e9ration de Vovinam Vi\u1ec7t V\u00f5 \u0110\u1ea1o, discipline \u00abcontemporaine\u00bb cr\u00e9\u00e9e au milieu du
\n20e si\u00e8cle par le ma\u00eetre Nguy\u00ean L\u1ed9c \u00e0 partir de savoirs anciens glan\u00e9s \u00e0 travers tout le
\nVietnam.<\/p>\n

Pr\u00e9cisons tout d’abord, que les termes exacts, au Vietnam, pour d\u00e9signer les \u00ab arts martiaux \u00bb sont
\nV\u00f5 Thu\u1eadt (ou plus simplement V\u00f5) l’\u00e9quivalent chinois de Wu Shu, V\u00f5 Thu\u1eadt C\u1ed5 Truy\u1ec1n (\u00ab art
\nmartial traditionnel \u00bb), ou encore V\u00f5 Tr\u1eadn \u0110\u1ea1i Vi\u1ec7t (\u00ab Tradition martiale des champs de bataille
\ndu \u0110\u1ea1i Vi\u1ec7t \u00bb), appellation revendiqu\u00e9e par de nombreuses \u00e9coles dont la g\u00e9n\u00e9alogie, les archives,
\nles savoirs transmis et les formes de pratique montrent un lien \u00e9troit entre l\u2019\u00e9laboration de leur
\nm\u00e9thode et les r\u00e9alit\u00e9s de l\u2019affrontement militaire.
\nCertaines de ces \u00e9coles, d\u2019ailleurs, \u00e0 l\u2019image de l’\u00e9cole B\u00ecnh \u00d0\u1ecbnh Sa Long C\u01b0\u01a1ng, se battent pour
\nconserver, en tant que patrimoine national \u00e0 prot\u00e9ger, la sp\u00e9cificit\u00e9 et l\u2019authenticit\u00e9 de la pratique du
\nV\u00f5 Tr\u1eadn \u0110\u1ea1i Vi\u1ec7t, en ne retenant sous cette appellation que les enseignements qui appartiennent \u00e0 la
\nstricte tradition Vi\u1ec7t.
\n\u00ab Art martial \u00bb se traduit par V\u00f5 Thu\u1eadt, mais pour diff\u00e9rencier les diff\u00e9rentes formes de pratiques, on
\ndistingue :<\/p>\n

\u25cf V\u00f5 T\u1ef1 V\u1ec7 : \u00ab art de l\u2019auto-d\u00e9fense \u00bb ;
\n\u25cf V\u00f5 Quy\u1ec1n Thu\u1eadt : \u00ab art de la boxe \u00bb ;
\n\u25cf V\u00f5 T\u1ef1 Do : \u00ab combat libre \u00bb ;
\n\u25cf V\u00f5 Vu Thu\u1eadt : \u00ab la magie de l’art martial \u00bb, pratique d\u00e9monstrative ;
\n\u25cf V\u00f5 Binh Kh\u00ed : la pratique avec armes ;
\n\u25cf V\u1eadt C\u1ed5 Truy\u1ec1n : la lutte traditionnelle.<\/p>\n

Maintenant, il est aussi habituel de d\u00e9signer une m\u00e9thode directement par son nom auquel on peut
\n\u00e9ventuellement adjoindre le terme \u00abV\u00f5 Ph\u00e1i\u00bb (m\u00e9thode), M\u00f4n Ph\u00e1i (\u00e9cole), Quy\u1ec1n (boxe), Quy\u1ec1n
\nThu\u1eadt (art de la boxe), C\u00f4ng Ph\u1ee5 (Kung fu, \u00ab ma\u00eetrise obtenue par l’entra\u00eenement \u00bb) ou \u0110\u1ea1o (Voie).
\nAinsi, parlera-t-on du S\u1ecfn Long Quy\u1ec1n Thu\u1eadt, du Lam S\u01a1n V\u00f5 \u0110\u1ea1o, du H\u00e0n B\u00e1i C\u00f4ng Ph\u1ee5, du Thi\u1ebfu
\nL\u00e2m Nam Ph\u00e1i, …
\nLe V\u00f5 C\u1ed5 Truy\u1ec1n Vi\u1ec7t Nam regroupe donc de nombreux styles d’origine vietnamienne ou sinovietnamienne
\ncomme les styles B\u00ecnh \u0110\u1ecbnh, B\u1eafc Ninh, T\u00e2y S\u01a1n, Tinh Hoa V\u00f5 \u0110\u1ea1o, Long H\u1ed5 H\u1ed9i, Thanh
\nLong V\u00f5 \u0110\u1ea1o, Lam s\u01a1n, Thi\u1ebfu L\u00e2m Ch\u00e1nh T\u00f4ng, Thi\u1ebfu L\u00e2m N\u1ed9i Quy\u1ec1n… Les \u00e9coles de ces diff\u00e9rents
\nstyles conservent une grande autonomie, m\u00eame si des formes techniques communes (Th\u00e1o),
\nemprunt\u00e9es au patrimoine de diverses \u00e9coles, ont assez r\u00e9cemment \u00e9t\u00e9 choisies pour constituer un \u00ab
\nlangage commun \u00bb lors des grandes rencontres inter-styles.
\nLa F\u00e9d\u00e9ration des Arts Martiaux Traditionnels du Vietnam compte environ un million de licenci\u00e9s
\ndans tout le pays. Le Vovinam Vi\u1ec7t V\u00f5 \u0110\u1ea1o, qui rappelons-le, est au Vietnam, un style \u00e0 part enti\u00e8re,
\ncompterait au moins 150 000 adh\u00e9rents.
\nAu Vietnam, on a aussi coutume de classer les \u00e9coles en fonction de leur implantation
\ng\u00e9ographique. Ainsi distingue-t-on : le V\u00f5 Ph\u00e1i B\u1eafc H\u00e0 ou V\u00f5 B\u1eafc Ninh, courant rassemblant les
\n\u00e9coles originaires du Nord Vietnam ; le V\u00f5 Qu\u1ea3ng B\u00ecnh et le V\u00f5 B\u00ecnh \u0110\u1ecbnh au Centre Vietnam ; et enfin
\nle V\u00f5 Ph\u00e1i Nam B\u1ed9 du Sud Vietnam.
\nUne autre classification consiste \u00e0 diff\u00e9rencier : les \u00ab \u00e9coles anciennes \u00bb du Vietnam appel\u00e9es,
\ncomme nous l’avons vu plus haut V\u00f5 C\u1ed5 Truy\u1ec1n Vi\u1ec7t Nam et V\u00f5 Tr\u1eadn \u0110\u1ea1i Vi\u1ec7t ; les \u00ab \u00e9coles
\ncontemporaines \u00bb cr\u00e9\u00e9es \u00e0 partir du 20e si\u00e8cle et qui, bien qu’ayant des racines anciennes, ont fait
\nl’objet d’une restructuration profonde par leur fondateur ; les \u00e9coles cr\u00e9\u00e9es en dehors du
\nterritoire vietnamien, g\u00e9n\u00e9ralement par des membres de la diaspora vietnamienne mais aussi,
\nquelque fois, par des Occidentaux ayant \u00e9t\u00e9 form\u00e9s \u00e0 \u00ab l’art du combat du Vietnam \u00bb (V\u00f5 Thu\u1eadt
\nVietnam).
\nA toutes ces \u00e9coles vietnamiennes ou sino-vietnamiennes, s’ajoutent les styles plus proprement
\nchinois (V\u00f5 Ph\u00e1i G\u1ed1c Trung Hoa) comme le Ch\u00e2u Gia (Zhou Jia), Nga Mi (E Mei), V\u1ecbnh Xu\u00e2n (Wing
\nChun), Thi\u1ebfu L\u00e2m H\u1ed3ng Gia (Hung Gar), mais aussi les arts martiaux japonais (Karat\u00e9, A\u00efkido…) ou
\ncor\u00e9ens.<\/p>\n

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La FFKDA regroupe actuellement 14 000 pratiquants, r\u00e9partis dans une vingtaine de styles diff\u00e9rents, de factures plus ou moins r\u00e9centes. On peut y voir entre autres (pratiqu\u00e9s en Guadeloupe) :<\/span><\/p>\n