{"id":1828,"date":"2021-01-05T14:41:43","date_gmt":"2021-01-05T13:41:43","guid":{"rendered":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/liguemartinique\/?post_type=news&p=1828"},"modified":"2021-01-05T14:41:43","modified_gmt":"2021-01-05T13:41:43","slug":"karate-at-school-un-enjeu-de-sante-publique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sites.ffkarate.fr\/liguemartinique\/2021\/01\/05\/karate-at-school-un-enjeu-de-sante-publique\/","title":{"rendered":"Karat\u00e9 at school, un enjeu de sant\u00e9 publique"},"content":{"rendered":"
[vc_row][vc_column][vc_column_text]La Ligue Karat\u00e9 de Martinique lancera en ce mois de janvier 2021 un nouveau programme pour proposer du karat\u00e9 dans\u00a0plusieurs groupes scolaires martiniquais. Notre Pr\u00e9sidente, Sophie Sorrente, nous explique les enjeux et les objectifs de \u00ab\u00a0Karat\u00e9 at School\u00a0\u00bb.<\/p>\n
Mme la Pr\u00e9sidente, pouvez-vous nous expliquer le projet qui sera lanc\u00e9 prochainement sur le territoire martiniquais par la Ligue ?\u00a0<\/strong>En Janvier prochain d\u00e9marrera une version adapt\u00e9e \u00e0 notre territoire du programme \u00ab\u00a0ERASMUS Sport\u00a0At School\u00a0\u00bb qui se nommera \u00ab\u00a0Karate At School\u00a0\u00bb.\u00a0Le travail exp\u00e9rimental men\u00e9 depuis plusieurs ann\u00e9es\u00a0a prouv\u00e9 une fois de plus les bienfaits de la pratique sportive et notamment celle du karat\u00e9 pour le public scolaire (Voir la vid\u00e9o de la FFK : les bienfaits du karat\u00e9 \u00e0 l’\u00e9cole<\/a>).\u00a0<\/em><\/p>\n Quels r\u00f4les occupent l\u2019ARS et le Minist\u00e8re dans ce projet ?\u00a0<\/strong>Le lancement de ce projet fait suite \u00e0 notre r\u00e9ponse \u00e0 l’Appel \u00e0 Projet de l’ARS et la DJSCS sur le th\u00e8me de : \u00ab\u00a0la pratique sportive et de l’alimentation\u00a0\u00bb auquel nous avons obtenu une r\u00e9ponse positive.\u00a0Dans le droit fil de notre projet associatif, nous nous sommes concentr\u00e9s sur le public enfant pour y r\u00e9pondre. Cette mise en oeuvre est possible gr\u00e2ce \u00e0 une convention tripartite sign\u00e9e avec l’Education Nationale et l’USEP. Par ce biais, nos \u00e9ducateurs sportifs dipl\u00f4m\u00e9s sont en mesure d’intervenir sur le temps scolaire.<\/em><\/p>\n Comment cela va se d\u00e9rouler concr\u00e8tement ? A quelle fr\u00e9quence ?\u00a0<\/strong>Pour le lancement, trois communes se mobilisent: Trois-Ilets (2 classes de CP), Lorrain (2 classes de Grande Section) et Schoelcher (toutes les classes de CE2).\u00a0<\/em>Les jeunes scolaris\u00e9s b\u00e9n\u00e9ficieront d’une s\u00e9ance de karat\u00e9 et d’ateliers d’alimentation \u00e0 raison d’une fois par semaine.\u00a0<\/em>Les ateliers d’alimentation seront anim\u00e9s par les professionnels de l’IREPS (Instance R\u00e9gionale d’Education et de Promotion Sant\u00e9).\u00a0L’ARS et la DJSCS nous soutiennent financi\u00e8rement pour le d\u00e9veloppement de ce programme et j’appelle de mes voeux \u00e0 ce que nous puissions le\u00a0mettre en place\u00a0sur l’ensemble du territoire et le p\u00e9renniser dans le temps.
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\nQuel sont les objectifs de ce projet sur le court et le moyen terme ?\u00a0<\/strong>Gr\u00e2ce \u00e0 ce projet, le karat\u00e9 n’est plus reconnu uniquement\u00a0pour son impact sportif, mais r\u00e9ellement pour la valeur ajout\u00e9e qu\u2019il apporte au niveau de la sant\u00e9 et de la motricit\u00e9\u00a0des enfants qui le pratique.\u00a0Le karat\u00e9 est une discipline vari\u00e9e, o\u00f9 le travail peut \u00eatre statique et\/ou dynamique. Il\u00a0permet aux enfants de d\u00e9couvrir leur corps tout en s’enrichissant de valeurs\u00a0qu’ils pourront utiliser au niveau de leur\u00a0d\u00e9veloppement personnel\u00a0et dans la vie en soci\u00e9t\u00e9, la vie de tous les jours.
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\nEn quoi, le fait de s\u2019adresser aux enfants en allant dans les \u00e9coles est essentiel pour la Ligue ?\u00a0<\/strong>Le choix du public n’est pas anodin car il est prouv\u00e9 que le meilleur moment pour d\u00e9velopper la motricit\u00e9 intelligente (celle qui permet \u00e0 l’individu d’interagir avec diff\u00e9rents types d’environnement) va de la naissance \u00e0 l’\u00e2ge de 11ans.\u00a0En intervenant au sein des \u00e9tablissements scolaires, nous compl\u00e9tons les enseignements et contribuons \u00e0 la formation et l’\u00e9ducation de nos jeunes.\u00a0<\/em>En tant que Ligue sportive, nous avons une responsabilit\u00e9 sur le plan sportif mais \u00e9galement sur le plan sanitaire. Les taux d’ob\u00e9sit\u00e9 et de maladies chroniques sont inqui\u00e9tants et ne cessent d’augmenter au point que cela devienne un\u00a0enjeu de Sant\u00e9 Publique, sp\u00e9cifiquement dans les d\u00e9partements d’Outre Mer. <\/em>D<\/em>e plus, nous marchons de moins en moins et cette p\u00e9riode\u00a0sanitaire que nous traversons ne favorise pas l’activit\u00e9 physique au vu des longues p\u00e9riodes de confinement et de t\u00e9l\u00e9travail.\u00a0<\/em>Nos actions doivent permettre l’\u00e9ducation de la population \u00e0 la pratique d’une activit\u00e9 physique et sportive r\u00e9guli\u00e8re accompagn\u00e9e d’une alimentation adapt\u00e9e et \u00e9quilibr\u00e9e. Nos activit\u00e9s vont au del\u00e0 du sport en comp\u00e9tition et s’\u00e9tendent donc \u00e0 la pratique sant\u00e9 ! Le paradigme de \u00ab\u00a0L’esprit sain dans un corps sain\u00a0\u00bb. <\/em>Le lancement s’appuie sur le karat\u00e9 cependant les disciplines associ\u00e9es telles que le Wushu ou encore le Yoseikan Budo par exemple, s’organisent pour intervenir \u00e9galement sur du moyen et\/ou le long terme.<\/em><\/p>\n