La Zone Inter Départementale Lorraine de Karaté (ZID) représente dans le ressort géographique de la Lorraine la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. La politique de la ZID est en tous points identique à celle de la fédération. Les missions de la ZID sont de :
– licencier les pratiquants ;
– affilier les clubs ;
– organiser les compétitions et délivrer les titres interdépartementaux;
– faire appliquer et faire respecter les règlements fédéraux et les règles déontologiques du sport ;
– former les juges et les arbitres ;
– délivrer les grades ;
– lutter contre le dopage ;
– assurer la promotion de la discipline et représenter le karaté auprès des instances déconcentrées ou décentralisées en Lorraine.
*****
Le karaté-do est un art de combat à mains nues. Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps. Le Do, voie de la connaissance nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d’entraînement, mais aussi envers soi-même.
Issu de pratiques utilisées en Extrême-Orient notamment dans le bouddhisme zen. De nombreuses écoles avec leurs spécificités sont aujourd’hui représentées sur les cinq continents et pratiquées par des millions de personnes dans le monde. Sur le territoire français, elles sont réunies au sein de la FFKDA.
Le karaté, une pratique pour tous
Adaptés à toutes et à tous, le karaté et les disciplines qui l’accompagnent au sein de la fédération offrent aux pratiquants la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une école de vie chère aux arts martiaux.
Les enfants y trouvent une pratique éducative et ludique qui leur permet de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux.
Les sportifs peuvent s’exprimer au travers de nombreuses compétitions organisées par la ZID. Les féminines représentent plus du tiers de nos effectifs : bien-être, self-défense, confiance en soi sont parmi les bienfaits d’une pratique régulière. Pour ceux qui souhaitent aborder une pratique traditionnelle des arts martiaux, ils trouvent dans les clubs de la ZID des professeurs de haut niveau qui savent répondre à leurs demandes. Enfin, le karaté peut être une pratique intéressante dans la construction d’un enfant ou le bien être d’un adulte handicapé. L’objectif de la Fédération Française de Karaté est de permettre l’intégration des personnes handicapées dans le club de karaté. Il s’agit d’adapter la pratique sans la dénaturer en conservant ce qui en fait une pratique martiale.
Que les aspirations aillent vers une pratique compétitive, traditionnelle, de loisirs ou vers une recherche plus philosophique, chacun trouve les réponses à ses attentes dans la pratique des disciplines martiales de la ZID.
L’Art martial
Souvent pratiqué comme une technique guerrière, la pratique des arts martiaux était à son origine tenue secrète. Comme beaucoup de disciplines, l’enseignement du karaté en tant que Budo (voie de la protection) se concrétisa par l’adjonction du suffixe Do qui exprimait ainsi qu’il n’était pas qu’une technique guerrière, mais aussi une voie d’épanouissement physique et spirituelle. C’est donc vers cette harmonie propre aux arts martiaux que chacun peut aller.
Une philosophie, un art de vivre
Outre les bienfaits physiques qu’apporte la pratique du karaté, la pratiquant va aussi vers un épanouissement philosophique. La spécificité des arts martiaux est de permettre, si le pratiquant le souhaite, d’aller au-delà de la simple activité sportive.
La recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, le contrôle de soi.
Un sport complet, en toute sécurité
La pratique martiale est depuis longtemps considérée comme une excellente activité physique, source de bonne santé.
L’attention du professeur, le respect entre les pratiquants, des protections étudiées et des normes strictes d’hygiène et de sécurité dans les salles éliminent quasiment tous les risques d’accidents.
Un Art Martial de défense personnelle
Le karaté-do, le karaté-jutsu avec son karaté-défense ou les disciplines associées répondent toutes à la demande spécifique de pratique de défense personnelle.
L’étude de mouvements simples ou d’enchaînements techniques permet à chacune et à chacun de trouver la réponse adaptée en cas d’agression.
Nos enseignants sont formés aux textes régissant la légitime défense et permettent dans le dojo d’aborder une pratique sans risque et dans le respect des partenaires.
Les styles de karaté et disciplines associées
La ZID compte au 31 août 2022 6882 licenciés dans 150 clubs. Elle offre de multiples possibilités de pratiquer quelque soit l’âge, le sexe, les objectifs recherchés. Ses cadres sont du plus haut niveau : Un 9ème Dan, deux 8ème dan, dix 7ème dan, dix-huit 6ème dan, cinquante et un 5ème dan, etc. Il n’y a pas un club qui n’ait pas d’enseignant diplômé.
Les passages de grades
Les grades sont reconnus par le Code du sport. Celui-ci précise : Dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un grade ou d’un dan équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et, le cas échéant, les performances en compétition, s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des grades et Dan équivalents de la fédération délégataire.
La Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents de la FFKDA est donc la seule habilitée à valider les grades de karaté et disciplines associées dont la fédération à la délégation.
La compétition
La Lorraine a toujours été présente au plus haut niveau. Elle compte dans ses rangs l’unique champion olympique français, plusieurs championnes et champions du Monde, des Championnes et champions d’Europe.
Une filière de haut niveau particulièrement efficace a été mise en place dans les pôles France et les pôles espoirs.
Qui dit compétition dit juges et arbitres. Les diverses formes de compétition en karaté exigent beaucoup de juges et d’arbitres. La ZID en compte une centaine, dont deux arbitres mondiaux, un arbitre international et des arbitres nationaux. L’accent a été mis il y a plusieurs saisons sur la formation des jeunes arbitres avec la création d’une école d’arbitrage pour ces jeunes.