Disparition de Jean BONNETERRE Premier Président de la Ligue Lorraine de Karaté
“Hommage à Jean BONNETERRE Fondateur et Premier Président du Karaté Club de Briey (1964 -1978) et de la Ligue Lorraine de Karaté.
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès à Biarritz de Jean BONNETERRE le 12 avril 2023 à l’âge de 98 ans.
Avec une poignée de pionniers judokas il mis sur pied la structure à Briey de ce nouvel Art Martial venu du Japon le KARATE DO, qui perdure encore à ce jour et qui est le plus ancien Club de Karaté de Lorraine. Avec l’aide de notre Sensei Gilbert GRUSS qui n’était alors qu’un jeune karatéka ils surent insuffler la motivation et l’esprit du Karaté Do aux nouveaux venus.
Jean était un homme de rigueur, de droiture, et de par son tempérament Basque, ne lâchait rien et ne s’en laissait pas compter. Nous l’avions pris en affection malgré sa main de fer dans un gant de velours et pour nous il était « Papa BONNETERRE ».
Avec Gilbert ils ont donné à la ville de Briey, au Pays-Haut et à la Lorraine une poignée de combattants et de champions irréductibles qui ont fait la gloire de notre Club, dont la renommée s’est étendue sur toute la France et à l’International. D’ailleurs Guy SAUVIN qui était alors Directeur Technique National de la toute nouvelle Fédération Française de Karaté nous surnommait « les bêtes de l’Est »
Jean Luc MAMI, Jean-Louis NICOLINO, Gérard MUTELET et moi-même sommes aller plusieurs fois lui rendre visite au moment de son anniversaire, et l’appelions fréquemment au téléphone et il était toujours heureux de nous voir ou de nous entendre. Il n’a jamais oublié son Club de Briey et la Lorraine et en parlait toujours avec passion et affection.
A son épouse Nelly, son fils Christian et son épouse, sa fille Corinne et son époux ainsi qu’à ses petits-enfants nous leurs adressons nos plus sincères et plus vives condoléances.
Adieu Papa BONNETERRE nous savons que tu reposes en Paix maintenant que tu as rejoint notre Sensei Gilbert, Jean-Marie MUTELET (2ème Président de 1978 à 1983) et tous nos regrettés amis karatékas disparus.
Le Président Joseph TOME
« Quand un ancien disparait, c’est une bibliothèque qui brûle »”
Le Président du CDK 54 et toute son équipe présentent leurs sincères condoléances à toute la famille et à ses amis karatéka.