Formation d’arbitrage du 6 Juin 2021
Le 6 Juin 2021 se déroulait à Gennes, la formation d’arbitrage de la Ligue des Pays de la Loire. Au total pas moins de 41 personnes étaient présentes.
C’est dans un cadre amical et studieux en plein air que se sont retrouvés les arbitres de la région et leurs formateurs. Accueillis par un café de l’amitié, les arbitres ont ensuite débuté le stage à 10h.
Après une présentation rapide des arbitres nationaux et des 4 responsables départementaux présents, manquait le département de la Vendée.
Le stage a débuté par la démonstration et l’éxécution du kata Gojo Ryu – Seiunchin par Jonathan Le Loge (DTD de la Sarthe) puis ce même kata fut étudié en version Shito Ryu pour voir les différences notables entre les deux styles afin de ne pas les considérer comme des fautes lors de la notation en kata.
Par la suite les arbitres nationaux ont encadré 5 ateliers.
Chaque groupe a ainsi travaillé sur une thématique différente toutes les vingt minutes.
Les points abordés lors de ces ateliers ont été les suivants :
– Le rôle de l’arbitre et ses responsabilités, ses annonces, le rôle et mission des juges.
– Les durées des combats pour chaque catégorie. Les critères généraux d’attribution de points.
– Les critères de décision à l’hanteï et son protocole à 3 ou à 4 juges.
– Le senshu.
– Les comportements interdits, les avertissements et pénalités, une explication des décisions sur des situations comme le Jogaî, les différentes façons d’interpréter les saisies d’une main ou de deux mains, les poussées, l’exagération ou la simulation.
– Les critères de la catégorie 1 et 2 en les faisant répéter à tour de rôle pour bien les assimiler.
– Le rôle du kansa.
– La règle des 10 secondes et ses 4 figures.
– Le cas des discordes entre les juges pour l’attribution d’un point par l’arbitre sur tous les cas possibles.
– Le protocole du salut au début et à la fin des combats, le placement des compétiteurs, de l’arbitre et des juges lors des équipes, une simulation a permis de faire comprendre cette étape.
Après la pause déjeuner, les stagiaires du jour sont retournés au travail dans le gymnase pour faire de la gestuelle et des explications de situation.
Pour terminer la journée, un échange de questions/réponses s’est instauré.