Stage de Ligue « Minoru Mochizuki Legacy » : Un rassemblement d’exception à Saint-Herblain

Les 31 janvier et 1er février derniers, la Ligue a organisé le stage « Minoru Mochizuki Legacy », un événement marquant qui a réuni 46 pratiquants sur les tatamis du MMASH (Modern Martial Arts Saint Herblain), au sein du complexe sportif du Vigneau.
Le Grand Ouest au rendez-vous
Preuve du dynamisme de notre région, les participants ont fait le déplacement de l’ensemble du Grand Ouest (44, 49, 85, 22, 35) pour ce week-end d’étude. Durant deux jours, ils ont pu approfondir les disciplines issues du mythique dojo Yoseikan de Shizuoka au Japon, guidés par un quatuor d’experts de haut rang :
-
Jean-Noël Racinet (6e dan Tai Jitsu)
-
Richard Folny (6e dan Nihon Taï Jitsu)
-
Gilles Chevrier (7e dan Aïki Yoseikan)
-
Kyoshi Mochizuki (Yoseikan Budo), petit-fils du fondateur, dont la présence a apporté une dimension historique unique au stage.
Un hommage vivant à une lignée de légende
Ce stage de Ligue a permis de célébrer l’héritage de Maître Minoru Mochizuki. Disciple des fondateurs Jigoro Kano (Judo) et Morihei Ueshiba (Aïkido), ce maître accompli a marqué l’histoire des arts martiaux par ses grades exceptionnels (10e dan d’Aïkido, 9e dan de Ju-Jitsu…).
La transmission continue aujourd’hui avec son fils, Maître Hiroo Mochizuki — fondateur du Yoseikan Budo et premier 10e dan de karaté de la FFK — et s’est concrétisée ce week-end par l’enseignement technique de qualité dispensé aux stagiaires.
La Ligue remercie le club du MMASH pour son accueil et l’ensemble des experts pour la richesse de leurs échanges.
























