Méthode développée par Maître Hiroo MOCHIZUKI, pour permettre à chacun, de développer une forme de corps adaptable à tous les types de combat, de la très longue distance, à la plus courte.
Véritable laboratoire d’arts martiaux au service des différentes disciplines et en constante évolution, le Yoseikan Budo englobe :
- des techniques de percussions (coups de pieds, poings, genoux, mains, coudes, tête…),
- des techniques de préhension [clefs (torsions et extensions articulaires), projections, immobilisations, étranglements]
- des techniques d’armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse).
Logo du Yoseikan Budo
Le cercle symbolise la perfection, sa recherche éternelle par l’homme qui ne peut l’atteindre. La ligne qui interrompt le cercle (formée par le bout de la montagne) rappelle à la nécessaire modestie, la perfection n’étant pas humaine.
L’air, le soleil (orange foncé) symbolise l’oxygène, la lumière et la gaieté.
La montagne blanche symbolise la terre, la pureté (et l’honnêteté), la clarté (dans les décisions et les engagements) ainsi que la solidarité.
L’eau en bleu symbolise la souplesse, le calme, l’espoir et l’adaptation.
L’idée est ici que sans lumière, terre ni eau, il n’y a pas de vie possible : les éléments nous donnent la vie et pour vivre il faut donc respecter la nature. Parallèlement, la notion de respect mutuel est la base de la vie en société.
Logo du Yoseikan Budo
Signification
- Yo (養) : Nourriture pour l’âme : éducation
- Sei (正) : Honnêteté par rapport à sa conscience, sens de la justice : droiture
- Kan (館) : Lieu d’union : grande maison, école
- Bu (武) : Arrêter la lance, empêcher la guerre : recherche de la paix
- Do (道) : Chemin qui mène à l’objectif : la voie
Valeurs
- L’esprit d’entraide,
- L’esprit d’adaptation
- L’esprit d’initiative
- La créativité personnelle
- L’ouverture aux autres
Yoseikan Aïki
À partir de ses connaissances en Judo et en Aïkido, Maître Minoru MOCHIZUKI, a développé son propre style à la fin des années 40 : l’Aikido Yoseikan. Cette Méthode a ensuite été intégrée au Yoseikan Budo par son fils aîné, le maître Hiroo Mochizuki.
Le Yoseikan Aïkido est basé sur les torsions et les extensions articulaires, les projections, les immobilisations et les étranglements. Ces techniques sont exécutées à l’aide de déplacements circulaires spécifiques favorisant le déséquilibre harmonieux du partenaire. Il est ainsi possible de pratiquer des techniques dangereuses de façon fluide, souple et contrôlée, en évitant ainsi les blessures corporelles.
Le Yoseikan Aïkido est pratiqué dans un esprit d’entraide et de progression mutuelle de manière à développer la créativité et l’esprit d’initiative.
Yoseikan Iaï-Kenjitsu
L’iaïdo YOSEIKAN est l’art de dégainer le sabre. Cet aspect de la pratique du YOSEIKAN est axé sur l’utilisation du sabre traditionnel japonais. Pratiqué seul, contre un ou plusieurs adversaires L’iaïdo YOSEIKAN insiste sur la concentration, la maîtrise de soi, la sensation de combat réel (entre la vie et la mort) et le développement de l’énergie interne.
Le kenjitsu quant à la lui est une forme de travail ou l’on utilise le sabre de bois que l’on appelle « boken ». Cette forme de travail comporte l’étude du combat au sabre de bois, qui servait à l’époque de « réplique » au sabre réel pour les entraînements. Contrairement à l’iaïdo, la pratique du kenjitsu se fait principalement avec un partenaire de travail. Malgré le fait que le « boken » servait principalement d’arme pour l’entraînement, il fût utilisé à l’époque par plusieurs combattants comme arme réelle.