Mot du nouveau président du Comité
Je remercie l’Assemblée de sa confiance pour m’avoir porté à la Présidence du Comité et je tiens très sincèrement à remercier l’équipe sortante pour le travail accompli et son accompagnement et tout particulièrement Jean-Luc.
Je remercie également ceux qui continuent à nos côtés et ceux qui nous rejoignent. C’est une équipe qui est en place et à la constitution de laquelle j’ai travaillé depuis quelques mois. Sans la réponse de cette équipe, je ne me serais pas présenté. La dynamique d’une équipe était la condition sine qua non à mon engagement.
J’ai longtemps réfléchi avant de m’engager, j’ai réuni les moyens notamment en organisation du temps. L’envie d’être acteur pour développer le Karaté et les Disciplines Associées sur le Département au sein d’une équipe a été plus forte que mes hésitations. Le Karaté m’a tant donné.
L’objectif général que nous nous fixons est de fédérer et de partager autour d’un Karaté pluriel : Karaté Do, compétitions, Disciplines Associées, féminin et masculin, enfants, adolescents, adultes et seniors. Rares sont les disciplines qui peuvent rassembler autant de richesses.
L’Olympiade qui s’ouvre voit l’arrivée du Karaté dans la grande famille des sports olympique pour Tokyo en 2020 comme discipline additionnelles.
Un défi en découle : conjuguer les valeurs, devenues universelles, des Arts Martiaux avec l’esprit Olympique. Beaucoup nourrissent des inquiétudes à cet égard, prédisant même la fin des pratiques traditionnelles. Je ne suis pas de cet avis et l’avenir sera ce que nous en feront.
Il n’y a pas a priori de contradictions entre Olympisme et Arts Martiaux. Notre Président Francis DIDIER, pratiquant de la première heure, expert et obtenteur acharné de l’entrée du Karaté dans les sports Olympiques en est l’exemple vivant.
Bien sûr il faudra être vigilant sur les dérives qui nous guettent et notamment la course aux résultats sportifs et médiatiques au détriment du fond de notre pratique. Mais nos grands champions le savent, la pratique de fond nourrit leur performances physiques et mentales. Sachons faire la part entre sports et Arts Martiaux tout en les conjuguant. Ayons confiance en nous, en nos experts, en nos entraîneurs, en nos enseignants pour cultiver nos valeurs tout en visant les meilleurs résultats sportifs. C’est un défi que nous relèverons sur notre département.
Enfin je terminerai par une image. Entre « administratifs » et « techniciens », nous sommes les 2 versants d’une même montagne à gravir. Que les premiers ne nous enferment pas dans des règles qui sont des outils et qui ne doivent jamais prendre le pas sur l’essentiel. Que les seconds respectent le travail souvent ingrat des premiers et sans lequel ils ne pourraient pas développer leurs Arts au sein de la FFKADA.
Jean-Marie PETIAU
Petite présentation du président :
Quelques mots sur mon parcours :
-
57 ans- père de 2 garçons et grand-père.
-
Célibataire
-
Pratique le Karaté Shotokan depuis l’âge de 16 ans.
-
Président du Karaté Club Laurentin
-
Urbaniste indépendant.