Stage départemental de préparation aux grades

Plus de 40 participants à partir de ceinture bleue, candidats, les professeurs et assistants au stage de préparation aux grades, toutes disciplines associées confondues. Le stage était dirigé par Jean-François TISSEYRE 7eme Dan, expert fédéral, et  organisé par le Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées, accueilli dans le magnifique Dojo de Céret.
Un recalage : c’est un véritable discours de la méthode qui a été délivré par Jean-François, l’un des deux délégués aux grades au niveau national. Une progression avec méthode, basée sur la structuration du geste. La progression s’inscrit dans le temps long « le grade n’est qu’un moment dans cette progression qui, s’il s’appuie sur un travail plus soutenu, est le fruit d’un travail assidu et continu en club ».
Laissé tombé les œillères : au-delà du travail technique, c’est un travail sur l’unité de l’esprit, de la technique et du corps (Shin, Gi, Tai) qui passe nécessairement  par l’ouverture de l’esprit où il n’y a pas de comparaison avec l’autre mais un travail sur soi. Il ne s’agit pas d’ouvrir l’angle de vision mais de »tomber les œillères ».
Mettre les candidats en situation d’évaluation et pas de jugement : il ne s’agit pas de juger un candidat mais de l’évaluer, de le mettre en situation de réussir où le règlement est un guide et non une finalité empêchant de voir l’essentiel.
Le stage s’est clôturé traditionnellement par un déjeuner convivial au France à Céret.
Bonne chance à tous les candidats de dimanche prochain.
Le Président du Comité Départemental Jean-Marie PETIAU
20171119_122217