Le mythique passage de grade
Le passage de grade. Quel pratiquant ne sait ce que c’est ?
De long mois de préparation au club avec son professeur et ses camarades du club quand la décision est prise de se présenter.
Du doute, beaucoup de doute, encore du doute. Vais-je y arriver ?
De la souffrance physique aussi car rien n’est moins naturel que de « poser de la technique « sur le corps. Et puis cette convention Kihon, Kata, Kihon Ippon Kumité, …
Et puis le stress, le jour venu, palpable dans la salle entre nous. Et ces membres du jury qui semblent nous regarder de haut.
Tout çà pour pouvoir porter la mythique ceinture noire (Kuro-Obi) qui fera de nous, une autre femme, un autre homme ?
Dans un monde fait de plus en plus de facilité, de « zapping », on peut avoir du mal à comprendre, c’est certain.
Et pourtant, et pourtant, les candidats sont présents à chaque passage et les membres du jury fidèles face à leur difficile jugement.
Alors si, il y a un sens à tous cela.
Pour ceux qui réussissent c’est un nouveau départ dans leur pratique car, j’ose y croire, la ceinture noire ne sera pour eux qu’une étape et non une consécration. Et si on peut porter avec fierté sa ceinture noire, on ne l’arbore pas comme un trophée et on reste encre plus humble qu’avant devant ce qui s’ouvre devant nous.
Pour ceux qui échouent, ce sera le découragement ou bien la persévérance qui rendra encore plus fort le jour où il réussiront.
Merci à tous ceux qui s’investissent dans ce chemin collectif encore vécu lors de ce notre dernier passage de grade de la saison.