Stage départemental JF TISSEYRE, la transmission dans la tradition
Plus d’une cinquantaine de pratiquants, venus pour certains de loin, se sont retrouvés à Céret pour un stage de 3 heures organisé par le Comité Départemental et dirigé par Jean-François TISSEYRE 8ème Dan en ce samedi matin.
Après une entame dynamique et précise de Christophe MARCON, 6ème Dan et responsable des grades du Département, Jean-François a commencé son intervention sur l’importance des grades, qui ne doivent pas être la finalité de la pratique mais un repère d’évolution d’abord personnelle.
Cette évolution peut se considérer comme une succession de cercles que le pratiquant doit accomplir avec comme bagages essentiel l’humilité, l’envie d’apprendre pour transmettre et s’élever. C’est le sens de la pratique des Arts Martiaux et de tout Arts.
Le stage a été ensuite consacré à l’étude minutieuse des positions aux placements, du statique au dynamique, seul et avec partenaire lors d’échanges privilégiant l’attitude avant tout ; l’obsession du résultat d’une efficacité toute relative étant le principal ennemi de la pratique.
L’esprit du « Zanshin », esprit de vigilance, doit s’exercer d’abord sur soi-même avant de prétendre s’exercer sur un adversaire.
Merci au club de Céret pour son accueil, aux nombreux participants et aux 2 intervenants Christophe et Jean-François pour cette belle leçon de Karaté.