CONFERENCE DEBAT : TRADITION ET MODERNITE – Francis DIDIER

Le président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, Francis DIDIER, à peine de retour des championnats d’Europe en Turquie, s’est livré à un exercice soutenu sur le thème « Tradition et Modernité » devant un parterre d’une soixantaine de personnes, dirigeants des clubs et membres du Comité Départemental.

Loin, très loin dans le temps et l’espace au Japon mais aussi en chine avec le lien commercial et culturel de la route de la soie  entre l’Orient et l’Occident, le conteur, comme il aime se définir, nourri d’une insatiable curiosité, à emmener un auditoire captivé pendant plus de 3 heures.

Briseur de rêve pour en construire d’autres, le narrateur a élargi le champ du pratiquant : des origines des Arts Martiaux, ou mieux, l’Art de se protéger, l’histoire du Capitaine Brunet véritable dernier samouraï, une foison d’anecdotes qui cassent beaucoup de clichés.

La conférence, organisée par le Comité Départemental avec le concours de la Fédération et de la Mairie de Saint-Laurent de la Salanque, était aussi l’opportunité de partager les traditionnelles et délicieuses « Boles de picoulat ».

Réflexion, échanges, partages et convivialité, tels furent les maîtres mots de cette conférence Débat.

Merci à tous, merci à la Mairie et merci Président.

Le Président du Comité

Jean-Marie PETIAU

Francis DIDIER (Président de la FFKDA) et Jean-Marie PETIAU (Président du CDKDA 66)

M. André RIBAS élu de la commune de ST LAURENT DE LA SALANQUE

Un auditoire attentif !

Les boles de picolat !

Les Valérie !

Remise des cadeaux du Comité !

Remise d'une pièce pour perpétuer la tradition !

La "faixa" (fâche) ceinture catalane !

L'Heure de répondre aux questions !