UN STAGE D’HARMONISATION DES GRADES EXCEPTIONNEL
Plus de 80 stagiaires, venus pour certains de loin (PACA, Corse), se sont réunis au Dojo de Céret ce samedi pour un stage de Karaté Do exceptionnel.
Exceptionnel, sous la direction de Jean-François TISSEYRE, 8ème Dan expert fédéral délégué au grades, avec pour intervenants Stéphane MARI, expert fédéral délégué aux grades et Jean-Luc MAZAKA médaillé aux championnats du monde au Caire venu tout spécialement de La Réunion.
Stéphane MARI, la passion de transmettre.
Stéphane, passionné du karaté depuis son plus jeune âge, s’est attaché à transmettre sa technique avec tout autant de passion. Après des années consacrées à l’équipe de France Kata, lui-même ancien champion, Stéphane est revenu pleinement sur le Département qui a l’opportunité de mobiliser son talent très sollicité.
Jean-Luc, l’alchimiste.
Venu de La Réunion, pour partager avec la générosité qu’on lui connait son savoir, Jean-Luc, dont le nom Mazaka fait remonter plein de souvenirs à nombre de compétiteurs des années 90, s’est révélé à ceux qui ne le connaissait pas encore comme un alchimiste, celui qui sait obtenir de mystérieuses transformations.
Travailler sans intention, tuer les émotions dans la pratique, se connecter à l’invisible et se servir de son corps au service de la technique ou mieux du Karaté. L’exigence de Jean-Luc a été sans concession dans l’exécution des techniques à l’apparence simple.
Jean-François, de la progression à la transformation.
Passé le temps de la progression, c’est le temps de la transformation. Toute sa vie améliorer sa technique et la connaissance pour ensuite se débarrasser du superflu et revenir à l’essentiel, tel est le paradoxe développé par Jean-François. Ne plus penser progression mais transformation.
« C’est l’esprit qui modifie la technique
et non l’inverse ».
Avec une maestria grandissante avec le temps de lier le verbe au geste, Jean-François étonnera et fascinera toujours les pratiquants.
A plus de 10.000 km, les mêmes propos.
Le stage n’a pas été la somme des trois interventions mais la complémentarité magique de trois approches différentes au-delà des différences de parcours et l’éloignement.
Mettre de la conscience dans chaque mouvement pour qu’il devienne geste, le geste dont on recherche sans relâche la perfection qui n’existe pas. C’est en cela que la Karaté est un Art qui est martial pour former l’esprit, un esprit sincère, avec le corps et le mental, concept du Shin Gi Tai.
Un grand moment de partage et d’émotions.
Merci au club de Céret pour son accueil, aux professeurs des clubs qui se sont mobilisés pour permettre à leurs élèves de bénéficier du stage et mieux préparer leur grade sur le fond, merci à tous les stagiaires pour ce moment de partage, d’émotions vraies et d’élévation.
Notre engagement dans la pratique ne regarde que nous mais elle doit tant aux autres.
Une édition 2024 en Occitanie ?
Rédacteur : Jean-Marie PETIAU, Président du CDKDA 66