STAGE DEPARTEMENTAL : DEUX EXPERTS POUR UNE MEME VOIE.
Samedi 25 mars, Jean-François TISSEYRE et Patrick. RAULT, experts fédéraux, tous deux 8ème dan, ont dirigé un stage organisé par le comité départemental à PERPIGNAN sur les tatamis du Judo Club Catalan. Ce fût une grande première où ces deux professeurs ont réuni leurs compétences pour animer ce stage qui a rassemblé près de 50 licenciés.
La première partie a été animé par le Limouxin Jean-François TISSEYRE expert fédéral et délégué aux grades de la fédération et la deuxième, par le catalan d’adoption, Patrick RAULT expert fédéral et ambassadeur civil de la préfecture d’ Okinawa au japon où est né la discipline.
Les deux interventions se sont portés sur un retour aux sources. Ils ont insisté sur l’importance de revenir sur l’ancien pour y découvrir du nouveau, un adage japonais (Onko Chishin) très connu pour ceux qui voient dans la tradition les vertus des arts martiaux.
Le thème du stage a tourné autour d’un autre adage très connu (Bunburyodo) qui signifie : L’étude de la voie (do/tao) par la culture et l’art martial. Il faut savoir, que les grands maîtres japonais en karatédo, Judo et Aïkido pratiquaient tous la calligraphie (Shodo) un art qui enseigne la tranquillité de l’esprit et qui prône la sagesse sans laquelle les techniques apprises pourraient devenir dangereuses. Comme aime le dire Patrick RAULT : « Enseigner le karaté sans la sagesse c’est comme donner de véritables armes à de petits enfants ». Il est essentiel que les élèves prennent la bonne direction dès le début en respectant les règles du dojo à savoir, la politesse (Reigi), le respect mutuel et d’appliquer celles-ci dans la vie quotidienne.
En fin d’après-midi, Patrick RAULT présentera la calligraphie Japonaise et offrira une de ses œuvres représentant « la sagesse » à chaque membre du comité départemental ainsi qu’au Senseï Jean-François TISSEYRE.
Merci au comité départemental pour cette organisation. Une expérience à renouveler !