Organisation des examens du 1er dan au 5ème dan
Le passade de grade du 1er dan/duan/dang est organisé par les clubs. S’ils sont dans l’impossibilité ou ne souhaitant pas l’organiser, ils devront orienter les candidats vers les passages de grades du comité départemental. (voir calendrier du comité départemental).
Le Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées de la Savoie a reçu la délégation pour l’organisation des passages de grades (1er), 2ème, 3ème et 4ème dan.
Les examens du 5ème dan sont organisés par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Karaté et Disciplines Associées.
Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron. L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’Etat.
Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées. L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression.
Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.