Stage pédagogique pour les professeurs et assistants

Le CDK organise un stage pédagogique pour les professeurs et assistants le dimanche 24 octobre de 10h00 à 12h00 à Labastide Saint Pierre:
Le thème abordé sera “La distance dans l’apprentissage du karaté aux enfants” Cette rencontre se veut interactive afin de la rendre dynamique et riche en échange.
Stéphane BACH responsable de l’école formation du département sera là pour animer ce premier stage.

Galerie photo

Dimanche 24 octobre, le karaté Club Bastidien accueillait dans le très beau dojo municipal de Labastide Saint Pierre le premier stage pédagogique destiné aux professeurs et assistants.

Organisé par l’école de formation et la commission enfant du CDK 82, ce stage a rassemblé 14 enseignants de karaté venus des clubs de Montauban, Beaumont de Lomagne, Caussade, Moissac et Labastide Saint Pierre.

Sur le thème de la distance, le Ma, différents exercices pédagogiques ont été mis en place à travers les trois grands domaines de notre art martial : le kihon, le kata et le combat.

La notion de distance est très importante dans la pratique du karaté do et doit être maitrisée pour favoriser l’apprentissage de notre discipline chez les enfants et les adultes.

Aussi, la recherche du Ma (intervalle qui sépare les combattant) est indissociable des notions de déplacement, de temps et de rythme. Pour évoluer dans les trois catégories de distances que sont le To Ma (distance longue), le Chu Ma (distance moyenne) et le Chika Ma (distance courte) aussi bien en avançant, qu’en reculant ou en esquivant, il faut donc maitriser ses postures et ses déplacements dans l’espace en étant en harmonie avec son partenaire.

A travers ce stage pédagogique, chacun a pu vivre des situations éducatives et ludiques visant à favoriser l’apprentissage de ses différentes distances et des déplacements appropriés pendant 2 heures.

Dans une ambiance amicale baignée par les valeurs de notre code moral, les participants ont pu  échanger et partager leur expérience pour repartir plus riche enseigner dans leur club.

Un grand merci à la présidente du Karaté Club Bastidien Nadia pour son accueil chaleureux, aux président et trésoriers du CDK 82 pour leur présence. C’est autour du verre de l’amitié offert par le CDK 82 que les professeurs se sont donné rendez-vous au printemps pour un nouveau stage pédagogique.