Kyokushinkai

Le  kyokushinkai  est un style de karaté, fondé par Maître Masutatsu Oyama  Le premier dojo kyokushinkai est créé dans un quartier de Tokyo en 1953.  Kyokushinkai signifie en japonais « école de la vérité ultime ».

Le kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l’accent sur l’efficacité en combat réel.

Dans cette école, les étudiants aussi bien que l’enseignant prennent part aux combats. À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en règle générale, n’autorise pas le port d’une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n’est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l’adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d’une grande puissance.

Les combats  seniors se déroulent aux K.O. sans protections. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont obligatoires.

Dans les Vosges, les écoles de karaté sont affiliées dans plusieurs branches differentes :


Le Yamabushi kyokushin de Rupt sur Moselle est affilié à la st affilié à la  Shinkyokushin sous la Direction de Kenji Midori . Kenji commence le karaté en 1978.  champion du monde en 1991. Après la mort de son mentor Mas Oyama, il décide de se séparer de la branche officielle (l’IKO, dirigé par Kancho Shokei Matsui) pour créer en 2003 la World Karate Organization, Shinkyokushinkai.

En France, avec la Shinkyokushinkai dirigé par Sensei Sebastien Vanoroyen et Shihan Pascal Rouxel

ShinKyokushin  : Littéralement veut dire le nouveau Kyokushin

Kenji Midori, creer donc un nouveau kanji, avec le shinkyokushin,


Le Daishin Kyokushin de Golbey est affilié àIFK (Internationnal Federation Kyokushin) sous la Direction de Steeve Arneil  via  IFK france, avec Alexandre Billochon Country Representative France. L’international Federation of Karate (Kyokushin) a été fondée en 1992 par Hanshi Steve Arneil  (10° Dan IFK) . Arneil fut le premier européen à terminer l’épreuve des ” 100 Combats “, le  Hyaku Nin Kumite, devant Sosai Mas Oyama, en 1965…


Le Karaté Club kyokushin le Thillot , St Amé sont affiliés à la FKOK, crée en 2015 (Fédération Karaté Organisation Kyokushin ) Sous la Présidence de Alexis Fréchin et la direction internationale de  Shihan Bertrand Kron (7eme Dan FFK et 6eme FKOK).


Une autre organisation, de forte ampleur en France , avec une grand nombre d’affiliation principalement à Paris, Lyon  et Bayeux

IKO (International Kyokushin Organisation crée par Mas Oyama au Japon, actuellement président par Matsui) via France Kyokushin, sous la Direction de Shihan Legrée (7eme Dan FFK et IKO) . Shihan Jacques Legrée fut l’un des premiers français à partir s’entraîner au japon. En décembre 1971, il débarque à Tokyo et devient Uchi Dechi de l’école Kyokushin.Pendant 13 mois il s’entraîne sous la houlette de Sosai Oyama lui même, qui l’avait pris en affection…

Article FFKda le mag.