Disciplines associés

Krav Maga

La discipline Krav Maga est une discipline de combat simple, directe, efficace, et accessible à toutes les catégories de population.

Dans note département le Krav Maga  connaît aujourd’hui un vif engouement auprès des clubs affiliés à  la FFKARATE gage de label de compétence.

Des regroupements sont organisés avec les enseignants dans une ambiance conviviale ;cette année la compétition départementale est maintenue avec un stage de préparation préalable

Elle met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement, et la préservation de soi en toute circonstance et se compose de deux parties principales :

  • Le self-défense qui en est la charpente, et qui rassemble des techniques variées permettant de se défendre contre une grande variété d’attaques, armées ou non et de venir rapidement à bout d’un ou plusieurs assaillants.
  • Le combat corps à corps qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga, et inclut la dimension psychologique du combat (gérer le stress, travail à plusieurs, les armes…)

Karaté Full Contact / Karaté Contact

Le Karaté Full Contact ou Karaté Contact est un sport, issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité.

Le « Karaté Light Contact » ou « Semi Contact » est réservé aux moins de 18 ans et aux adultes ne souhaitant pas faire de contact. Il consiste à réaliser un combat avec des touches contrôlées.

Le « Karaté Contact » est une variante qui permet la mise en pratique en toute sécurité (casque, gants, protège-tibias et protège-pieds) des différentes techniques de pieds et de poings issues du karaté traditionnel. Il est différent du « Karaté Full Contact » car il se pratique sur un tatami et certaines techniques comme le « Low-Kick » sont autorisées. En « Karaté Contact » le K-O est autorisé.

Le « Karaté Full Contact » est encore différent du « Karaté Contact » car les combats se déroulent sur un ring. Pour les compétitions de « Karaté Full Contact » lors de cette saison, la FFKDA met en place 5 rings pour les compétitions nationales. « Avec le ring, l’approche est totalement différente ! Il n’y a pas d’arrêt de l’arbitre et il faut être capable d’esquiver et de se déplacer pour éviter de rester dans les cordes » explique Dominique VALERA, 9ème dan expert fédéral.