Comité directeur / +6000 licenciés en Centre-Val de Loire

Ÿ Licences. La Ligue comptait 6138 licenciés au 3 mai, soit 2000 de moins que la saison dernière à la même date, une conséquence directe de la pandémie.

Ÿ Finances. Un nouveau budget prévisionnel a été voté (le dernier datant d’octobre 2020). A savoir, pour la saison 2020-2021, l’aide de la Fédération au prorata des licences ne sera pas versée aux ligues.

« C’est une somme vitale qui manquera au financement de la Ligue, même si celle-ci a eu moins de frais puisqu’aucune compétition ne s’est déroulée », note Chantal Marmion, la présidente de la Ligue.

Par ailleurs, la FFK a décidé d’exonérer les clubs de la cotisation fédérale pour la saison 2021-2022, pour la 2e année consécutive.

Ÿ Calendrier 2021-2022. Il sera, comme pour tous les ans, élaboré fin juillet, dans la foulée de celui de la Fédération. Les premiers travaux partent du principe qu’il sera possible d’organiser (presque) normalement les compétitions, tout comme les stages, la formation des arbitres et des coachs et le passage 5e Dan.

Ÿ Réglementation de la formation. L’obtention du DIF est désormais gérée par les départements. Si celui-ci, pour X raisons, ne peut assumer la formation, le responsable régional, en l’occurrence Morgan Leray, se déplacera.

Ÿ Réglementation des grades. Les passages de grade du 2e au 4e Dan sont gérés par les départements. Le passage du 5e Dan s’effectue toujours au niveau de la Ligue, sous la responsabilité de Patrick Bouchaib.

Ÿ Filière détection haut niveau. A partir de 2021-2022, les entraîneurs régionaux se voient attribués de nouvelles (anciennes) fonctions. Ils seront chargés de mettre en place des stages de détection en kata et en combat. Il s’agit de redévelopper la filière haut niveau dans les Régions, en collaboration avec les professeurs de club.

Ÿ Loi sur le sport. Même si la nouvelle loi n’a pas encore été votée, le comité directeur a abordé les changements qu’elle impliquera : élection par les clubs du président de la FFK et du Conseil d’administration fédéral, ainsi que celle du comité directeur des ligues et des départements, parité…

Ÿ Les « France » Jeunes en juillet. Les Championnats de France Cadets/Juniors/-21 ans, Kata et combat, sont organisés à Villebon (91) les 10 et 11 juillet. Les inscriptions (réalisées par les clubs) et les entrées sont gratuites (par club)

Ÿ Le TQO. Le Tournoi de qualification olympique (11-13 juin à Coubertin, Paris) se déroulera finalement sans public, la jauge fixée à 1000 personnes étant quasi atteinte par les délégations. Il s’agit de l’ultime tournoi pour se qualifier pour les JO de Tokyo.