Body Karaté

Les bienfaits sur l’organisme d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. Dans notre société au rythme de vie effréné, il est nécessaire de trouver un exutoire permettant de se défouler physiquement, entraînant une réduction bienfaitrice du niveau de stress.

Un cours de Body Karaté vise et atteint ce double objectif : une dépense physique saine couplée à une ambiance plus détendue. L’avantage de ce cours est qu’il n’y a pas besoin d’être pratiquant de Karaté pour en retirer tous les bienfaits. La conception pédagogique, technique et énergétique de ce cours est telle qu’elle permet de s’adresser à toutes et tous, du débutant au confirmé. Tout le monde peut y participer et progresser à son rythme. La pratique est sûre puisqu’elle ne repose sur aucune opposition physique. Il n’y a donc aucun risque de blessure suite à un coup non contrôlé par un partenaire.

Le tout est exécuté en rythme sur une musique moderne, entraînante et dynamique, ce qui rend l’effort sportif motivant.

Cette activité, développée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées depuis le début des années 2000 est pratiquée à 90 % par des femmes. Néanmoins, le Body Karaté peut également être pratiqué par les hommes !

Le Body Karaté dans le Cher

Dans le département le Body Karaté est pratiqué depuis quelques années dans quelques clubs. C’est en 2014 que le Comité du Cher de Karaté et Disciplines Associées a impulsé une dynamique départementale. Le premier club du département de Body Karaté / Karaté ouvre ses portes en juillet 2014. Le Comité décline la politique fédérale et régional en partenariat avec ce club.

Le projet du développement du Body Karaté sur le territoire prend un nouvel élan en 2015, avec la mise en place d’un projet ambitieux soutenu par le CNDS. Le but est de pouvoir réaliser des séances d’initiations gratuites sur les communes en zone de revitalisation rurale, où la pratique n’est pas ou peut connue. Un projet qui rencontre son public et qui donne de nouvelles perspectives pour cette disciplines sur le département.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Objectifs

Les objectifs fédéraux déclinés sur le département :

  • Proposer une pratique qui permette de garder la forme (ou de la retrouver) et de rester en bonne santé ;
  • S’adonner à une pratique de loisir qui permette au pratiquant de découvrir l’activité de manière ludique ;
  • Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, en améliorant sa condition physique, via des techniques et des enchaînements issus du Karaté et des éléments gymniques ;
  • Partager un moment de sport en groupe dans une ambiance dynamique, conviviale et détendue.

Les objectifs territoriaux :

  • Développer la pratique du Body Karaté en zone de revitalisation rurale ;
  • Augmenter le nombre de licenciés féminin.

Stages – Séances découvertes

Retrouver toute l’actualité départementale des stages et séances d’initiations ici.

Retrouver toute l’actualité régionale ici.

Retrouver toute l’actualisé nationale ici.

Pour toutes informations

BKSAM (Body Karaté Saint Amand Montrond)

18 200 St AMAND MONTROND

Tél : 07 86 42 11 69 / 06 45 77 36 61

Facebook :  Body karaté Saint Amand Montrond ici.

Site internet : www.bksam.asso-web.com

Outils pédagogiques

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, au travers de sa Commission Nationale Body Karaté, et/ou de ses différentes ligues, propose plusieurs outils pédagogiques à destination de ses pratiquant(e)s et de ses professeurs :

  • des stages avec des spécialistes du body karaté à travers toute la France ;
  • la formation régionale « C.B.K. » (Certificat de Body Karaté) ;
  • des DVD de Body Karaté ;
  • des vidéos mensuelles de la Commission Nationale Body Karaté sur le site fédéral.

La Fédération a également développé une version plus sportive et compétitive du Body Karaté en organisant la Coupe de France de Body Karaté, qui rassemble chaque année les pratiquants et les passionnés.

DOCUMENTS