Commission arbitrage

  • Elu
    Arezou
    Nasseri
    Responsable

Contact mail : arbitrage@karateisere.fr

Ecole de formation des arbitres de l’Isère (EFAI)

Durant notre dernière olympiade 2012-2016, grâce à un travail d’équipe, le corps arbitral a été témoin de brillants résultats aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif : Le nombre des arbitres confirmés en Isère a évolué de 7 à 31 personnes, dont 19 actifs. Aux concours nationaux de jeunes arbitres, nos jeunes ont occupé à plusieurs reprises des podiums et nos deux candidats ont réussi aux examens nationaux. Nous avons donc pu atteindre notre objectif de départ, à savoir former de nouveaux arbitres et renforcer le corps arbitral en place, grâce à la mise en place de l’Ecole de Formation des Arbitres de l’Isère (EFAI) à travers deux formations comprenant six modules, théoriques et pratiques.

Pour cette nouvelle mission de 2016-2020, nous allons maintenir et promouvoir cette formation auprès des arbitres, stagiaires, assistants, professeurs, coaches, pratiquants de plus de 12 ans. Aussi, nous allons mettre en place des réunions complémentaires pour la préparation de nos candidats aux examens et aux concours. Nous aurons également l’occasion d’inviter des experts mondiaux afin de motiver et solidifier notre équipe. L’objectif est d’optimiser les connaissances et l’application du règlement d’arbitrage, d’améliorer l’objectivité décisionnelle, les qualités de coordinateur au sein d’une équipe et la maîtrise de chaque rôle; mais également d’interpeller sur le comportement éthique du juge-arbitre qui ne doit jamais perdre de vue les hautes valeurs du karaté do.

J’attire donc l’attention des présidents et des professeurs des clubs sur l’importance de leur contribution afin de sensibiliser leurs pratiquants (de plus de 12 ans et minimum ceinture verte) et les inciter à s’impliquer dans l’arbitrage.

Contact mail : arbitrage@karateisere.fr

Règlement des compétitions et d’arbitrage