A Lorient, Frédéric Richard a pris la route du Krav Maga10 mai 2021
Interview avec le professeur morbihannais
BANNIERESITE_RVB_COMITEMORBIHAN_KRAVMAGA
Après avoir embrassé une carrière de militaire pendant 19 années, Frédéric Richard s’est remis dans le grand bain des arts martiaux en 2008. Passé par le judo dans son enfance, il a touché également à l’Aïkido et au Nihon Tai-Jitsu avant de s’orienter totalement vers le Krav Maga.   Militaire. « A l’issue de ma carrière militaire, j’ai pu reprendre les arts martiaux car j’avais un peu plus de temps. Je me suis orienté vers l’aïkido mais j’ai rapidement remarqué que ce n’était pas forcément vers quoi je voulais tendre. Je me suis alors dirigé sur le Nihon Tai-Jitsu et j’ai découvert en parallèle le Krav Maga. Les deux disciplines étaient complémentaires … sans l’être. L’approche est différente entre le Nihon qui est sur du circulaire et le Krav Maga qui est plus direct. Ces deux disciplines pratiquées en parallèle dans une optique de perfectionnement ont créé des défauts dans ma pratique. Dernièrement, je me suis donc totalement orienté sur le Krav Maga. »   Efficacité. « En Krav Maga, il y a deux parties : la self-défense et le combat pied-poing. A l’armée, j’avais la qualification de Moniteur Corps à corps depuis 96, qui était une parmi tant d’autres en complément de ma spécialité de travail. Ce n’était pas ma fonction principale, c’était une qualification supplémentaire. Quand je suis parti en 2011, nous étions sur des approches plus directes se rapprochant du Krav Maga. Je me retrouve dans cette pratique car il y a toute une idéologie autour. La recherche de l’efficacité prime mais la première des…
Martine Le Galle, le body karaté dans la peau26 avril 2021
BANNIERESITE_RVB_MARTINELEGALLE
Maman de cinq enfants, Martine Le Galle a découvert le karaté à la trentaine après avoir notamment pratiqué le judo dans son enfance/adolescence. Le body karaté est venu dans un second temps et lui a apporté un nouveau souffle. Elle nous raconte son itinéraire et sa nouvelle passion pour cette « discipline complémentaire du karaté ».  Du judo au karaté. J’ai commencé le karaté assez tard finalement, j’avais une trentaine d’années. J’ai débuté par le judo étant jeune et suite à des problèmes de scoliose, j’ai été obligée d’arrêter. C’est mon mari qui a été le premier à enfiler un karate-gi, c’était en 1992. C’est aussi lui qui m’a donné envie de me replonger dans les arts martiaux. Etant du judo, je me disais que j’allais repartir sur du Jujitsu car c’était la même famille. Finalement, mon mari m’a dit un jour de venir voir un cours de karaté. J’ai aimé et j’ai commencé cette discipline en 1995. Ma fille ainée pratiquait également. Je n’ai pas eu de difficulté car ça m’a plu tout de suite. J’avais deux cours par semaine à l’époque. Le code moral, la rigueur, le côté bien structuré, j’ai retrouvé des valeurs que j’avais connu au Judo dans mon enfance. Des rituels aussi : enfiler le kimono, mettre la ceinture, pratiquer sur le tatami … ce sont des particularités que j’aimaient déjà bien au judo. Quand on aime, on est motivée. Dix ans après mes débuts, j’ai passé mon premier dan et en 2011, j’ai obtenu mon deuxième dan. J’ai…
Report / Stage Dominique Valéra13 avril 2021
CDK_MORBIHAN_AFFICHESTAGE_DOMINIQUEVALERA-reporte
Le stage avec Dominique Valéra qui devait se tenir le vendredi 23 avril à Kervignac est reporté à une date ultérieure, suite aux restrictions sanitaires (couvre-feu et confinement).  
Pascal Le Guiniec nous a quitté8 avril 2021
Pascal Le Guiniec, président de club, ceinture noire 3e dan, arbitre officiel national oeuvre pour le karaté sur et autour des tatamis.
Le Comité Morbihan de Karaté par l’intermédiaire de son président Pascal Castiglione, présente ses condoléances à la famille et aux proches de Pascal Le Guiniec, décédé ce vendredi 2 avril 2021. Karatéka pendant près de vingt années, Pascal (3ème Dan) fût le professeur du KSA KERVIGNAC mais aussi son Président. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 8 avril à 14h30 à l’église de Kervignac.  
Passage de grades, le samedi 5 juin 2021 à Muzillac6 avril 2021
CDK_MORBIHAN_PASSAGEDEGRADES_5JUIN
Le Comité Morbihan de Karaté vous informe qu’un passage de grades se déroulera le samedi 5 juin 2021, au dojo de Muzillac. Cet examen de grades, organisé à huis clos, concernera les pratiquants de karaté et de wushu. Pour rappel, l’inscription doit être effectuée avant le 5 mai prochain, cachet de la Poste faisant foi. Fiche inscription