AG 2019-20

Toute l’équipe départementale du Comité a réuni les clubs adhérents à la Fédération pour rendre compte de la saison 2018-19 et dresser les perspectives de la dernière saison de l’Olympiade, déjà.

20191019_124948_resized

Beaucoup de choses ont été faites en 3 ans et beaucoup restent à faire dans cette esprit de pluralité qui anime la Fédération forte de ses 8 disciplines associées et nombreux styles.

Malgré la déception que le Karaté ne soit pas aux jeux Olympiques de 2024 à Paris en étant présent dans quelques mois à ceux de Tokyo, décision qui reste incompréhensible de la part du Comité d’Organisation des Jeux de Paris, la Fédération, ses diverses instances et les 250.000 licenciés restent mobilisés. Et à défaut de ne pouvoir conjuguer les valeurs de l’Olympisme et celles de l’Art Martial qu’est le Karaté, ces dernières seront transmises avec encore plus de détermination aux générations futures.

Une AG élective est prévue en Juin prochain pour l’Olympiade 2021-25. Un appel a été lancé à toutes les volontés pour s’engager dans l’action du Comité.

Des finances saines pour réaliser des projets avec des axes forts tournés vers la lutte contre les incivilités, l’exclusion, le respect de soi et des autres, et des outils comme la formation, stages, compétitions,.. voilà l’essentiel des bilan et perspective qui a été présenté et partagé par les participants à l’AG 2019-20.

20191019_124659_resized

Remise du diplôme d’Animateur Fédéral le sésame pour enseigner, la Formation un des actions prioritaires du Comité.

Stage

Matin, stage dirigé par Christophe MARCON avec étude sur les fondamentaux : Kihon, Kihon ippon kumité et Ju ippon kumité au programme des passages de grades. Précision, rigueur dans le travail dispensé avec brio et générosité par Christophe.

Après midi, nos deux intervenants départementaux de Karaté Mix, Patrice PAYS et Akim CHADAR ont emmené avec leur pédagogie efficace et complémentaire les stagiaires vers les horizons perçus comme lointain mais très proches du traditionnel avec les techniques de sol.

Stagiaires nombreux et attentifs de Karaté, Boxes, KravMaga,…Merci à nos trois intervenants. Stage à renouveler.

IMG_20191012_110612457IMG_20191012_171227089 IMG_20191012_170852349

Championnats et coupes départementales

Malgré un nombre de compétiteurs moindre, la 1ère compétition départementale de la saison organisée à Prades a été relevée.

Merci à tous les bénévoles de l’organisation et particulièrement au club et à la Commune de Prades pour son toujours excellent accueil.

20191013_123857_resized

Décès de Hidetoshi Nakahashi

A l’heure des stages d’été qui commencent, c’est avec une grande tristesse que les pratiquants de Karaté des PO apprennent le décès du grand Maître Hidetoshi Nakahashi et une profonde reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté au Karaté et à ses valeurs universelles que nous partageons tous.

Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et ses amis.

Jean-Marie PETIAU

Président du Comité Départemental

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et enfant

Le mythique passage de grade

Le passage de grade. Quel pratiquant ne sait ce que c’est ?

De long mois de préparation au club avec son professeur et ses camarades du club quand la décision est prise de se présenter.

Du doute, beaucoup de doute, encore du doute. Vais-je y arriver ?

De la souffrance physique aussi car rien n’est moins naturel que de « poser de la technique « sur le corps. Et puis cette convention Kihon, Kata, Kihon Ippon Kumité, …

Et puis le stress, le jour venu, palpable dans la salle entre nous. Et ces membres du jury qui semblent nous regarder de haut.

Tout çà pour pouvoir porter la mythique ceinture noire (Kuro-Obi) qui fera de nous, une autre femme, un autre homme ?

Dans un monde fait de plus en plus de facilité, de « zapping », on peut avoir du mal à comprendre, c’est certain.

Et pourtant, et pourtant, les candidats sont présents à chaque passage et les membres du jury fidèles face à leur difficile jugement.

Alors si, il y a un sens à tous cela.

Pour ceux qui réussissent c’est un nouveau départ dans leur pratique car, j’ose y croire, la ceinture noire ne sera pour eux qu’une étape et non une consécration. Et si on peut porter avec fierté sa ceinture noire, on ne l’arbore pas comme un trophée et on reste encre plus humble qu’avant devant ce qui s’ouvre devant nous.

Pour ceux qui échouent, ce sera le découragement ou bien la persévérance qui rendra encore plus fort le jour où il réussiront.

Merci à tous ceux qui s’investissent dans ce chemin collectif encore vécu lors de ce notre dernier passage de grade de la saison.

image

Il était une fois,…

Réunis à Toulouges une quarantaine de Karatéka de tout le département ont répété les techniques de base demandées lors des passages de grades sous la double férule de François MINGUEZ  et Christophe MARCON, tous deux 6éme Dan.

Un excellent moment de partage convivial et studieux.

Resized_received_4305400975058331

 

Vous avez dis KMix ?

Peu en connaisse le vocable sur le Département mais cela est promis à un bel avenir dans la famille du Karaté et Disciplines Associés : le KMix ou Karaté Mix, intégration sportive et réglementée du MMA.

Un excellent stage organisé par le Comité Départemental FFKDA et codirigé par « l’ancien » mais néanmoins excellent Patrice PAYS et le « nouveau « Akim CHADAR aussi pédagogue que très bon combattant, a réuni shorts et karatégis a Toulouges pour un grand moment de partage et de découverte. A noter la présence de nombreuses « combattantes » venues s’initier aux subtilités du carré, amenées au sol et autres techniques.

Un événement appelé à se reproduire et qui témoigne de la belle pluralité de notre Fédération.

FB_IMG_15588528496551

Stage Jacques TAPOL

De l’efficacité de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

D’aucun pense qu’une leçon de Karaté doit être austère. Jacques TAPOL en prend le contre-pied et démontre avec brio le contraire. Son humour, sa bonne humeur et sa générosité sont les ingrédients pour détendre les participants au stage.

Les prises de consciences des sensations (petits « satories », titre de son ouvrage à découvrir), sont autant de petits pas d’un jardins japonais vers la découverte de soi et de sa pratique autant agréable que surprenante.

Le champion du Monde mi Lourd à Sydney en 1986 a cédé la place à un homme doté d’une formidable pédagogie qui, sous le couvert de blagues, est d’une redoutable efficacité à l’adresse des pratiquants réunis pour partager un excellent moment.

Le Comité Départemental est fier d’avoir organisé ce stage à renouveler.

Merci Jacques

Jean-Marie PETIAU

IMG_20190316_121553751

Préparation aux grades

C’est toujours accueilli aussi efficacement que gentiment au Zanshin Karaté club de Céret que le Comité Départemental a organisé la deuxième préparation aux grades des ceintures noires 1er et 2ème Dan, examen d’Etat.

Sous la direction de Jean-François TISSEYRE 7eme Dan et Délégué aux grades, épaulé par Stéphane MARI 6eme Dan qui a rejoint a liste élargie des délégués aux grades et Entraîneur Adjoint de l’équipe de France Kata, et de Christophe MARCON 6eme Dan et Responsable des grades, plus d’une trentaine de pratiquants ont pu s’initier au Kihon, Kihon Kumité et Jyu Ippon Kumité.

Par temps de déception sur le rejet du Karaté pour les JO à Paris en 2024 après y être présent à Tokyo en 2020, ce travail sur les fondamentaux de notre Art Martial a été un baume qui renforce la détermination pour notre pratique et les valeurs du Karaté Do : respect de l’autre, abnégation dans l’effort, tolérance, autant d’ingrédients pour le vivre ensemble (luttes contre les inactivités, la violence, etc…).

Rendez vous au prochain stage départemental avec Jacques TAPOL (voir affiche)

Jean-Marie PETIAU

Président du Comité

IMG_20190224_122410298