Plan départemental de relance

Bonjour à tous,

L’impatience de se retrouver au niveau départemental comme en club se manifeste de plus en plus.

Le Comité Directeur s’est réuni samedi en format restreint pour valider le plan de relance autour de deux grandes actions :

Une grande « retrouvaille »

Comme promis, un stage, après la longue séparation des pratiquants du Département, ouvert à tous co-dirigés par les hauts gradés du département et toutes disciplines confondues.

L’idée est de se retrouver « entre nous » pour relancer la dynamique, de rassembler les clubs et qu’aucun club ou pratiquant ne soit « laissé au bord de la route ».

Le stage se tiendra dès que les conditions sanitaires le permettront, en plein air et en juin si possible.

Un évènementiel de rentrée

Un gala, de démonstrations mais également d’initiations à la pratique des Arts Martiaux à tout âge est prévu à la rentrée de septembre après les forums.

Il se tiendra toute une journée avec initiations pour arriver en début de soirée par des démonstrations et autres interventions toutes disciplines confondues à l’issue de laquelle la soirée se prolongera par un buffet.

Le soutien aux clubs et professionnels

En accompagnement de ces deux actions fédératrices, le Comité continuera de répondre en fonction de ses moyens aux sollicitations qui lui parviendront des clubs et professionnels du Karaté pour les soutenir et les aider à relancer leur activité.

dessin-karate

Arbitrage

Félicitations à Cécile JOUSSEAUME, responsable de l’arbitrage Occitanie et aux jeunes arbitres des Départements du Gard pour ce bel exemple à suivre.

Sans arbitres, pas de compétitions.

Vidéo à voir et partager.

JM PETIAU

Président Comité PO

https://drive.google.com/file/d/1bITuMCiioW0i16h2ec9xbxmk-sGjF27H/view?usp=drive_web

 

 

Casser l’isolement

En reprenant l‘expression de l’un d’entre nous, le Comité Départemental invite tous les jeunes, notamment étudiants, et moins jeunes à sortir de leur isolement subi par la crise sanitaire en participant gratuitement aux entraînements et stages d’initiation en plein air ou vision proposés.

Ils trouveront le programme sur notre Facebook et le site du Comité.

Un premier stage à l’initiative de 3 hauts gradés, dont un expert fédéral, réunissant les 3 écoles Shorin Ryu, Shito Ryu et Shotokan est organisé par le Comité le 6 Février à 15h en visio.

Il s’agit d’une expérience à vivre dont la principale raison est de ne rien céder et de maintenir voire d’amplifier le lien entre les pratiquants et non pratiquants intéressés et isolés.

fullsizeoutput_6d40

Meilleurs voeux 2021

C’est peu de le dire, l’année 2020 aura été particulière. Il y a un an, même si beaucoup d’entre nous considère que l’équilibre du monde est de plus en plus menacé, nous étions loin d’imaginer devoir vivre au rythme d’une crise sanitaire qui s’invite à rester. A cet égard, se présenter nos vœux fait encore plus sens.

La nouvelle équipe du Comité élue en Août a été et sera proche des clubs, des professionnels, des experts et des licenciés à la hauteur de ses moyens. Le Comité se tient prêt à mener un calendrier dès que cela sera permis.

Je ne sais pas ce que sera 2021.

Ce que je sais c’est que nous sommes tous impatients de se retrouver pour partager à nouveau nos entraînements, les compétitions, les passages de grades.

Je fais « le rêve » que nous nous retrouvions vite en sachant saisir l’opportunité d’un nouveau départ plus solidaire, bienveillant et durable.

Je pense particulièrement à tous ceux qui ont eu, ont ou aurons à vivre les conséquences de cette crise. Je leur souhaite force et courage.

Je vous présente au nom de l’équipe départementale tous mes vœux pour 2021 pour vous et vos proches.

Affectueusement à tous.

Le Président du Comité

Jean-Marie PETIAU

dessin-karate

Un bel exemple, le 7 ème Dan de Bruno

Bruno s’apprêtait à passer son 7ème Dan avec son fils Cédric comme Uke lorsqu’il y a un peu moins d’un an la maladie l’a frappé.

Depuis, il nous montre un bel exemple avec le combat qu’il livre contre sa maladie, sans se plaindre ni se départir de sa générosité vis-à-vis des autres.

C’est pourquoi, lorsque son fils Cédric et Christian PANATTONI, m’ont fait l’honneur de me solliciter en tant que Président du Comité pour appuyer une demande de grade exceptionnelle, l’évidence s’est imposée.

Aucun grade ne me semble plus mérité lorsqu’il a valeur d’exemple dans la vie comme sur le tatami.

C’est entouré de sa famille et de ses plus proches amis, qu’à sa grande surprise et avec une émotion partagée, le 7ème Dan a été remis à Bruno OCCHIPENTI par Christian, 7ème Dan, au nom de la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents et de son Président Francis DIDIER.

Merci Bruno pour ton exemple, de celui de ta famille et tes amis qui t’entourent.

Tu es plus que jamais parmi nous.

Le Président du Comité
Jean-Marie PETIAU

image0000021image0000001

Pas de mise en sommeil

Je reprends à mon compte cette expression utilisée par certains d’entre nous. Les Arts Martiaux ont ceci bien à eux que l’on peut s’entrainer seul, en s’appuyant sur des vidéos voire à distance et comme certains le font par visioconférences.

Bien sûr rien ne remplacera jamais le Dojo, lieu où l’on se retrouve, l’odeur bien particulière qu’ils ont chacun, les entraînements, compétitions et stages, tous ces moments que l’on partage.

Mais préparons-nous à y revenir plus fort et grandi de cette expérience.

Je pense à tous ceux qui sont, ont été ou seront atteints. D’une manière générale rien n’est plus injuste que la maladie qui peut frapper chacun d’entre nous, y compris les mieux portants. Cela nous conduit à une des valeurs de nos Arts : l’humilité.

Mais je pense aussi que la pratique régulière peut être une arme pour nous défendre physiquement, mentalement et nous permettre de mettre le maximum de chances de son côté, de mieux mener le combat pour la Vie en y intégrant la Mort.

Je vous renouvelle ma promesse, nous nous retrouverons tous pour un grand festin de la vie et des Arts Mariaux dès que nous le pourrons.

En attendant ce moment, prenez soin de vous et de vos proches et entrainons-nous.

Affectueusement à tous.

Le Président du Comité

Jean-Marie PETIAU

dessin-karate

Un 6ème 6 ème Dan dans le 66

C’est avec un grand plaisir et une grande émotion que nous avons appris que le 6ème Dan a été obtenu avec félicitations du jury par Bernard ALENDA ce samedi 3 Octobre à Paris.

Bernard est le 6ème 6ème Dan dans notre Département et le 7ème Haut Gradé à 67 ans. Magie du hasard et poésie des chiffres encore, Bernard a été assisté brillamment par son Uke, Philippe MERCIER, 66 ans.

Que de chemin parcouru depuis la ceinture marron où nous montions ensemble pour le premier Dan la peur au ventre.

Félicitations Bernard, pour ce très bel exemple de pratique et d’engagement dans l’enseignement de notre Art.

Jean-Marie PETIAU

Président du Comité Départemental

Francis DIDIER, Président de la Fédération, remet son grade à Bernard ALENDA

6 ALENDA

CoVid 19

A tous les clubs, vous pouvez télécharger le protocole sanitaire pour la rentrée transmis par la Fédération.

Il est important pour nos adhérents, les parents mais également vis à vis des Muncicipalités qui mettent à disposition les Dojos, de veiller à sa bonne application au sein de nos clubs.

Un nouveau défi s’offre à nous, réussir notre rentrée.

Bonne rentrée à tous.

PROTOCOLE_SANITAIRE-DES-CLUBS_v2

 

Assemblées Générales

Les deux assemblées générales électives pour le renouvellement du Comité Directeur, du Président, du Bureau Directeur et des représentants des associations aux assemblées générales fédérales et de ligue Occitanie se sont déroulées pendant une matinée très dense samedi 1er Août en présence d’une trentaine de représentants des clubs du Département à la Maison des Sports de Perpignan.

Une équipe mobilisée pour la prochaine rentrée pleine d’incertitude liée à la crise sanitaire et fortement représentative. Outre la représentation de tous les styles de Karaté et des Disciplines Associées, 5 femmes font leur entrée sur les 14 membres élus.

les 3 priorités du nouveau Comité Directeur :
Le calendrier.
La constitution d’une nouvelle équipe technique.
Le soutien et la proximité avec les clubs

20200801_120346²