Ligue en Deuil
Mesdames ,Messieurs
Nous avons appris dimanche une triste nouvelle : le décès de Richard DULIGNER .
Richard était toujours à la disposition de chacun , prêt à s’investir pour le service de tous , dans le karaté , la vie professionnelle ….
Quand nous avions un problème , un doute , la réaction était : nous allons demander à Richard
Il est né le 20 décembre 1944 à CARPENTRAS
Je vous met ci-dessous un extrait de l’assemblée générale de janvier 2009 ( rapport moral du président)
A l’âge de 49 ans je n’avais jamais fait de karaté et en septembre 93 je me suis laissé embringué par mon ami Guy Benoit à le rejoindre au kc st-yorrais, j’ai commencé ceinture blanche et les entraînements avaient lieu salle Larbaud.
Nous étions plusieurs adultes débutants. Professeur peu sympathique qui disait bonjour tous les trente six du mois, je venais au karaté pour me détendre, me défouler et passer un moment agréable. Pas du tout. J’en pris mon parti et pris la décision de finir la saison et au revoir.
Au mois de juin 1994 scission du bureau du kc st-yorrais et création du avec Jean Lombard, qui s’occupait de la section enfants, Guy Benoit, d’autres adultes et moi-même. Le Shorei-do est né, nous avons crée un bureau et comme par hasard j’ai été élu président.
Jean Lombard à passé ses grades, très bon professeur et technicien, il a su tous nous motiver. Il nous a menés là ou nous en sommes aujourd’hui et pour çà je le remercie. Les entraînements avaient lieu au gymnase du collège.
Dès le début Jean Lombard a pris contact avec zeneï oshiro. Nous avons suivi ce maître et son style goju-ryu. Pendant douze années j’ai organisé au crèps de vichy un stage d’été de huit jours au mois de juillet, les élèves de maître Oshiro venaient de toute la France, la Belgique, la suisse, les Pays-Bas, l’Italie et le Portugal.
Le club a organisé ici à st-yorre une coupe de France goju-ryu.
Par l’expérience vécue dans l’ancien club nous avons toujours prôné l’accueil et la convivialité au sein de notre association aussi pendant des années nous avons organisé, en fin de chaque saison, une journée de rassemblement avec les familles de tous les licenciés. C’est peut-être une tradition a remettre au goût du jour.
Le club a été ouvert à la compétition, pendant cinq saisons nous avons été le club le plus titré de la ligue d’auvergne et qui plus est du département de l’allier. C’est en accompagnant nos élèves aux compétitions et restant dans les tribunes que je me suis rendu compte que nos élèves étaient blousé par les arbitres, le style goju-ryu les arbitres de la ligue d’auvergne ne connaissaient pas, pour avoir ces résultats nos élèves devaient être très bon, d’où la qualité de notre enseignement.
Je me suis donc lancé dans l’arbitrage avec Guy Benoit. Ensuite je me suis attelé a préparer le diplôme d’instructeur fédéral qui m’a été très utile lorsque Jean Lombard est parti travailler à l’étranger, heureusement sinon nous nous trouvions dans l’obligation de fermer le club et j’ai passé mon deuxième dan de karaté. En quatorze ans nous avons formé plus de trente ceintures noires 1ier, 2ième et 3ième dan. J’ai donc passé l’examen d’état de juge de grades, c’était la continuité logique.
Le club a organisé de nombreuses compétitions, des stages et des passages de grades depuis que la halle des sports est ouverte.
J’ai toujours fais de la formation des cadres une priorité, en quatorze ans plus d’une dizaine de licenciés du club ont été formés et ont obtenus leur diplôme d’instructeur fédéral(D.I.F), récemment deux D.I.F. et trois D.A.F. (diplôme d’assistant fédéral) ont été obtenus. Je veux citer Alain Mounal et Guy Benoit pour les D.I.F. et Philippe Paul, Didier Gateau et Christhophe Pradeleix pour les D.A.F..
Le club a toujours financé ces formations.
Toujours dans la suite logique de mon parcours j’ai été président du comité départemental de karaté de l’allier, vice président de la ligue d’auvergne de karaté et aujourd’hui président délégué de la ligue d’auvergne de karaté, trésorier du comité départemental olympique et sportif de l’allier et chargé de la commission du CNDS, membre du bureau exécutif du comité régional olympique et sportif d’auvergne donc bien placé pour épauler le shorei-do en cas de nécessité.
Liste de ses formations et fonctions
4 ème DAN
Juge de grade
Arbitre
Diplôme d’instructeur Fédéral (D.I.F)
Président du shorei-do club st-yorrais
Président du Comité départemental de l’Allier de Karaté
Président exécutif puis Président de la ligue d’Auvergne
Président de la ZID Auvergne
Nous présentons tous nos condoléances sportives et amicales à son épouse et à toute sa famille
Le Comité départemental de l’Allier de Karaté