Résultats du DIF 2022

La Commission Formation du Comité Départemental de Karaté & Discipline Associées d’Ariège a organisé sa première formation au Diplôme d’Instructeur Fédéral, entre le 9 Mars et le 21 Mai dernier.
A l’issue de cette formation, les six candidats inscrits ont obtenu leur diplôme.

De gauche à droite: Grégoire Lourme & Serge Pellegrin, Karaté Club de Dalou ; Sébastien Metge, Karaté club de Verniolle ; Jean-Paul Laïlle, Karaté Club de Foix ; Théo Levy-Lozata, club d’Ax les Thermes ; Benoît Jacquemet, BUDO 09 à Pamiers.

La Commission de Formation adresse à chacun d’eux toutes ses félicitations !!

Bien que les moyens dont dispose la Commission Formation du CDKDA09 soient très limités, elle a su fédérer les bonnes personnes ressources parmi les licenciés du département, sans ignorer aucun talent, et a convaincu plusieurs acteurs locaux d’adhérer à ce projet pour soutenir son action.

Le DAF & le DIF ariégeois 2022 en quelques chiffres

La Commission Formation 09 est composée de 8 membres :
Jean-Clément FONT, Marc FERRY, Michel JAEGLE, Patrick GRETOUCE, Émeric GUYARD, Patrice LIBERCE, Jean-Marc POCHON & Alain RAYMOND.

Dès Janvier 2022, ses membres ont bénévolement mis en place la formation. Ils ont préparé en amont l’ensemble des cours théoriques et pratiques à domicile, participé à plus d’une quinzaine de réunions d’organisation et animé les 6 journées de formation prévues au programme, pour un total cumulé de 1156 heures.

Le groupe plastrons: composé de 28 personnes (10 pour le Jury DAF, 18 pour le Jury DIF), étaient des pratiquants venus de plusieurs clubs du département.
En mettant bénévolement à disposition leur temps (un cumul de 84 heures) et leur savoir-faire lors des mises en situations des candidats, ils ont contribué  au meilleur déroulement possible de ces après-midi d’évaluations.
L’encadrement des plastrons a nécessité par 2 fois l’intervention de Thomas GRETOUCE (3ème DAN FFKDA), pour la prise en charge du groupe entre deux mises en situation des candidats (soit 6 heures).

Pour les évaluations des candidats, 2 Jurys (1 pour le DAF et 1 pour le DIF) ont mobilisé 6 personnes pendant six heures sur 2 après-midi, soit en tout 36 heures.

Au total, pour la réalisation de cette formation, 44 personnes ont contribué à hauteur 1282 heures de bénévolat.

A cela, il faut ajouter l’aide matérielle qu’ont apporté les 4 Municipalités qui ont accepté de soutenir le projet :

Par 2 fois, la Mairie de Saint Pierre de Rivière a mis à disposition sa salle de réunions où ont été organisé les cours, ainsi que le terrain de sport attenant pour l’item physiologie.

La Mairie de Dalou a accueilli la formation une journée en ouvrant les portes de sa salle polyvalente, permettant d’installer dans un même espace tables et chaises pour les thèmes théoriques et tatamis pour les mises en situations.

La Mairie de Foix a permis par 2 fois l’accès à 2 salles de réunions (Maison des Associations et salle Frédéric SOULIE) pour les cours théoriques, ainsi qu’aux 2 Dojos de l’École des Arts Martiaux de Foix, permettant aux deux Jurys de siéger.

Dans ces mêmes lieux a été organisé le stage d’arbitrage de 5 heures, exigé par les obligations de participations fédérales, figurant dans le parcours de formation DAF/DIF.

La Mairie de Saint Girons, en donnant l’accès par 2 fois au Dojo de l’Espace Jean BUFFELAN, nous a permis d’organiser le Grand Rassemblement Départemental concluant la Semaine des Copains 2022, ainsi que la clôture de la Semaine des Droits des Femmes. Ces deux manifestations ont permis aux candidats de satisfaire à l’ensemble des obligations de participations fédérales pour le DAF & le DIF, sans avoir à sortir du département.

L’effort consenti par les Municipalités peut se résumer ainsi:
Accès à 7 salles de réunions, mises à dispositions de 6 Dojos et d’un terrain de sports.
Le tout gratuitement !

Dans ce décompte n’apparaissent pas le nombre de démarches effectuées, le nombre d’heures passées au téléphone, les matériels personnels mis gracieusement à disposition et les kilomètres de saisies informatiques, qui ont aussi été nécessaires pour mener à bien cette formation.

Toute cette organisation a débouché sur une formation intégralement locale
et a été récompensée par la réussite des 6 candidats !

Galerie photos :