Ce stage gratuit, organisé par le CDAKDA, ouvert aux licenciés de la FFKDA, (Fédération Française de Karaté et de Disciplines Associées) s’est déroulé le dimanche 9 novembre 2025 au Dojo de Foix de 10H00 à 12H00.
Dans nombre d’articles au sujet du Karaté, nous avons présenté ce qu’est un Kata : c’est avant tout un combat contre soi-même dans la recherche du geste juste, une sorte de « boîte à outils », qui par l’assimilation des techniques, maintes fois répétées, permet de restituer des réponses appropriées dans une situation de combat.
Ce stage a été dirigé par Thomas Grétouce, Ceinture Noire 4ème DAN, instructeur du Karaté Club de Foix. Il a réuni une vingtaine de participants, adultes, adolescents et enfants, des clubs de Foix, de Dalou, de Verniolle et de Saint-Girons. A noter la participation active de Michel Jaeglé, Ceinture Noire sixième Dan, Directeur Technique du CDAKDA. L’originalité de cet entraînement était de montrer les applications des techniques d’un kata, par groupes qui alternaient les attaques sur un partenaire central qui appliquait les techniques de défense et d’attaque du kata.
En fin de stage, un verre de l’amitié a été offert à tous les participants. Merci à Patrick Grétouce qui s’est chargé, avec le sourire, de l’organisation de ce moment chaleureux.
Merci donc au CDAKDA, encore une fois à Thomas, qui a permis, avec son charisme habituel, à faire partager son expérience et ses techniques éprouvées, dans une ambiance conviviale.
La fête continue…



