Ce dimanche 7 décembre 2025 à partir de 10h, le Karaté était à l’honneur au Dojo de Foix : le championnat départemental d’Ariège le matin et coupe d’Ariège de Karaté l’après-midi, avec les deux catégories traditionnelles d’épreuves: Kata et Kumité. Ces compétitions ont été organisées par le CDKDA09 (Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées) de l’Ariège.
Dans nombre d’articles au sujet du Karaté, nous avions présenté ce qu’est un Kata : c’est avant tout un combat contre soi-même dans la recherche du geste juste, une sorte de « boîte à outils », qui par l’assimilation des techniques, maintes fois répétées, permet de restituer des réponses appropriées dans une situation de combat.
Le Kumité est le combat, avec des règles bien précises, notamment le contrôle des techniques de coup de poing et coup de pied, primordiales dans ce genre d’épreuves afin de ne pas infliger des blessures graves à son partenaire. Nous rappelons que le Karaté n’est pas du combat de rue, où un des deux doit rester au sol.
Ces épreuves ont débuté par les katas suivies par les combats (Kumité), pour le championnat départemental et la Coupe d’Ariège.
- Les participants venaient de nombreux Clubs d’Ariège : de Foix , de Saint Girons, d’Ax-les-Thermes, de Dalou, de Verniolle.
- Les compétiteurs étaient surtout des jeunes, filles et garçons, parfois des enfants. Les dénominations de catégories d’âge pouvant paraître abstraites, notons que le Championnat départemental d’Ariège concernait les compétiteurs de 12 à plus de 70 ans en Kata et de 12 à 55 ans en combat ; la Coupe d’Ariège des karatékas beaucoup plus jeunes : depuis les mini-poussins de 5 ans aux Benjamins de 11 ans.
Ils ont, comme les fois précédentes, fait honneur au Karaté par leur motivation et leur niveau technique. La relève est indéniablement assurée. Nous allons sûrement retrouver certaines de ces compétitrices et compétiteurs dans des championnats d’un niveau national, voire supérieur. A suivre…
- L’équipe d’arbitrage était composée de jeunes filles qui ont montré des prestations de haut niveau, bien que les expressions techniques en Japonais ont pu parfois paraître hermétiques aux spectateurs.
- L’attitude de l’assistance a été remarquable, par sa discrétion et son respect, bien loin des débordements qui malheureusement font la une de l’actualité, dans d’autres sports, qui ne méritent certes pas une telle frénésie.
En résumé : excellence dans la bonne humeur et grande motivation de tous ces jeunes gens.
Nous tenons à remercier les membres du CDKDA09 présents lors de cette compétition : Messieurs Jean-Clément Font, Emeric Guyard, Michel Jaeglé, Patrice Libercé, Benoît Jacquemet et Patrick Gretouce qui ont assuré l’accueil et le café de bienvenue, avec tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation et aux détails matériels de cette manifestation. Un grand merci aussi à la Mairie de Foix qui a mis le Dojo à la disposition du CDKDA09, ainsi que la présence de M. Norbert Meler, ancien Maire de Foix et M. Fabien Guichou, adjoint aux Sports de la Maire de Foix et Conseiller Départemental.
Nous n’oublions pas bien sûr les entraîneurs qui ont contribué à ce succès.
Profitez en en images…


