Mise en application des nouvelles directives de prévention des violences dans le sport.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFK) a publié le 12 décembre 2025 un article consacré à la prévention des violences dans le sport, (https://www.ffkarate.fr/prevention-des-violences-dans-le-sport/) pour garantir un environnement respectueux, sûr et favorable à la pratique de nos disciplines pour tous dans l’ensemble de nos clubs.
Selon les nouvelles directives en vigueur depuis le 19/11/2025, chaque club doit mettre en œuvre, sans délai, les mesures et obligations qui en découlent, en conformité avec les exigences définies par les dispositions légales en matière de prévention, de signalement et d’accompagnement des situations de violence ou de maltraitance :
   Affichage des dispositifs de prévention et de signalement : chaque structure sportive doit désormais afficher, dans un lieu accessible et visible de tous les membres et visiteurs, les informations utiles permettant de recueillir les témoignages, d’orienter et d’accompagner toute personne se déclarant victime ou témoin de violence physique, psychologique, sexiste, sexuelle, ou de toute forme de maltraitance. (https://www.ffkarate.fr/prevenir-des-violences/).
   Sensibilisation de l’ensemble des acteurs de votre club : dirigeants, encadrants, bénévoles, entraîneurs, pratiquants, et parents doivent être informés des dispositifs de prévention et des procédures internes de signalement. La prévention passe par une culture de vigilance et de respect renforcée à tous les niveaux du club.(https://www.ffkarate.fr/prevenir-des-violences/).
   Respect des obligations légales de protection : au-delà des engagements fédéraux, il existe à présent des obligations légales d’affichage et de signalement applicables aux établissements d’activités physiques et sportives. Désormais, vous devez, à ce titre, vous assurer que ces obligations sont remplies au sein de votre structure.
La lutte contre toutes les formes de violence dans le sport est une priorité. Elle vise à garantir que chaque pratiquant puisse vivre sa passion dans un cadre respectueux de la dignité de chacun.
Votre rôle de président de club est déterminant dans la mise en œuvre de ces dispositifs.
Le CDAKDA vous invite à consulter l’article publié le 12 décembre 2025 sur le site officiel de la FFK  (https://www.ffkarate.fr/prevention-des-violences-dans-le-sport/) pour prendre connaissance des recommandations et les diffuser auprès de vos équipes et des membres de votre club.
Comité Départemental de l'Ariège de Karaté et Disciplines Associées
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.