Journée de la femme et arts martiaux : sur les tatamis, les femmes sont les égales des hommes
Les clubs de karaté de l’Ariège célèbrent la semaine internationale de la femme du 3 au 8 mars. Le club de Foix organise un grand rassemblement le dimanche 9 mars pour un moment de partage et de convivialité au dojo.
Les clubs ariégeois de karaté et disciplines associées accueillent la Semaine de la femme depuis le lundi 3 mars et jusqu’au samedi 8 mars.
Durant cette période, chaque licencié FFKDA (Fédération française de karaté et de disciplines associées) d’Ariège peut inviter une femme dans son club aux heures de cours habituels, pour faire découvrir et partager sa discipline préférée (karaté, taï-chi-chuan, chi cong, wu shu, arts martiaux vietnamiens, body karaté, self-défense…).
Cette semaine d’initiation sera clôturée par un grand rassemblement de tous les participants, le dimanche 9 mars de 10 heures à 17 heures, pour un moment de partage et de convivialité au Dojo de Foix.
Quand les arts martiaux s’ouvrent aux femmes
Les arts martiaux, longtemps considérés comme un domaine réservé aux hommes, s’ouvrent de plus en plus aux femmes. Actuellement, 30 % des licenciés sont des femmes. Cette évolution reflète un changement profond dans la perception et la pratique de ces disciplines ancestrales.
Les raisons qui poussent les femmes à s’initier aux arts martiaux sont diverses et passionnantes. Soit par simple curiosité pour ces pratiques millénaires. D’autres pour perpétuer une tradition familiale, transmettant un héritage précieux de génération en génération.
Autonomie, sécurité et inclusion
Pour de nombreuses femmes, il s’agit aussi de chercher dans cette pratique à renforcer leur confiance et à acquérir des compétences en self-défense. Cette quête d’autonomie et de sécurité personnelle est souvent citée comme la raison primordiale de leur engagement.
L’ouverture et l’inclusion sont donc désormais de rigueur. Les clubs et leurs instructeurs adaptent en effet leurs enseignements pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, que ce soit en termes de self-défense ou d’approche pédagogique.
Cette évolution permet effectivement à un nombre croissant de femmes de trouver leur place dans cet univers autrefois considéré comme masculin.
Le programme de la journée
9 heures, accueil.
9 h 30, ouverture du stage.
9 h 45, Qi Qong traditionnel.
10 h 30, karaté.
11 h 15, Body karaté et taiso.
12 heures, partage et discussions.
14 heures, Taï-Chi vietnamien.
14 h 45, arts martiaux vietnamiens.
15 h 30, Khi Kong vietnamien.
16 heures, découverte du sumi-e (calligraphie).
16 h 45, partage et discussions.
Article Publié le 26/12/2024 à 05:10 sur la Dépêche :
Foix. L’Ariège compte un nouveau 6e Dan
Le vendredi 20 décembre, Michel Jaeglé (directeur technique départemental au Comité départemental de l’Ariège de karaté et disciplines associées) a obtenu la ceinture noire 6e dan.
Ce grade important requiert une préparation assidue et intensive, à laquelle a contribué en grande partie Enzo Cazaux, qui faisait office d’uke (terme japonais qui pourrait s’interpréter comme « partenaire »). Tous deux s’entraînent et enseignent au dojo de Dalou.
Un 6e dan concrétise 50 années de pratique et de perfectionnement dans le karaté. Michel est heureux, bien sûr, mais conscient que l’amélioration viendra par les années de pratique à venir.
Le club félicite ce karatéka qui deviendra le modèle à suivre dans la rigueur, l’excellence et l’esprit du combat solidaire, dans la vie et sur les tatamis.
Publié le 26/12/2024 à 05:10
https://www.ladepeche.fr/2024/12/26/lariege-compte-un-nouveau-6e-dan-12413574.php