Le concept
Ouvert aux enfants de 3 à 5 ans (mini-poussin), le Baby Karaté compte déjà plus de 15 000 licenciés, valides ou en situation de handicap. L’accueil d’un enfant de 3 ans se fait dans la mesure du possible en présence d’un responsable légal majeur (un parent, un membre de sa famille ou un référent). Dès 4 ans, la présence d’un adulte est conseillée, mais perd dès lors sa notion d’obligation.
Les cours de Baby Karaté sont avant tout basés sur le développement psychique, physique et social de l’enfant. L’approche pédagogique se traduit par des expériences motrices (par exemple favoriser l’équilibre et la coordination) ainsi que par le développement du schéma corporel (connaissance du corps), tout en restant sur une pratique ludique. Des valeurs citoyennes sont introduites dès le Baby Karaté.
La démarche
Le Baby Karaté intervient sur l’épanouissement de l’enfant tout en favorisant le développement général avant d’aborder l’approche spécifique du karaté.
Pour les enfants de 3 à 5 ans, la démarche pédagogique s’appuie sur les étapes du développement psychomoteur “typique” afin de déterminer quelles habiletés sensorimotrices, émotionnelles et relationnelles sont à améliorer, et ce au travers d’une pratique ludique dans un environnement adapté.
OBJECTIFS
Autour de ces deux catégories d’âge, la stratégie de la FFK est de définir des objectifs :
- Concevoir une méthode d’apprentissage adaptée à chaque cycle tout en harmonisant la pédagogie en club ;
- Former les professeurs en activité déjà titulaires d’un diplôme au travers de la formation continue ;
- Créer des outils promotionnels pour communiquer à l’échelle nationale ;
- Labelliser les clubs affiliés à la FFK, acteurs dans ce projet de développement.