
Les formations dispensées dans le département :
L’attestation fédérale d’assistant (AFA)
L’Attestation Fédérale d’Assistant (AFA) permet d’aider et d’assister un enseignant diplômé durant les séances de karaté, wushu et disciplines associées dans un club affilié à la FFK.
Accessible à partir 14 ans et de la ceinture marron, cette attestation permet aussi d’inciter des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative et elle s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.
A l’issue de la formation, le stagiaire pourra notamment :
- Initier à l’enseignement, aider à encadrer des séances de karaté, wushu et disciplines associées ;
- Sensibiliser au fonctionnement du club ;
- Favoriser la préservation de la sécurité des pratiquants lors des séances.
La dernière session de 2024, avec 100% de réussite, a permis à nos pratiquants ariégeois d’obtenir leur attestation avec succès.
La nouvelle session de formation AFA se déroulera le 5 et 6 avril 2025 de 08H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 au foyer rural de Saint Pierre de Rivière 09000.
Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)
Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.
Le Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)
Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole du karaté et des disciplines associées, dans tout club affilié à la FFK. Il permet de diversifier les activités par rapport aux différents publics d’un club (Enfants, adolescents, adultes et seniors) et de mieux leur assurer le développement à long terme.
Le DIF est directement accessible, sans pour autant passer par le DAF.
Le DIF permet l’acquisition de points de bonification de grades et au coach A n’ayant pas les prérequis mais néanmoins engagé dans le processus de formation du DIF et participant au meeting et formation nationale des coaches peut être dispensé d’un stage au choix de la partie spécifique du DIF.
Début de la prochaine session de formation DIF prochainement.