
INFORMATION IMPORTANTE CATÉGORIES JUNIORS POUR LES KUMITÉS
Lyon le 01 octobre 2026
Mesdames, Messieurs les D.T.D
Mesdames, Messieurs les présidents de clubs
Mesdames, Messieurs les professeurs
Suite à l’article 8.2 page 27 du règlement des compétitions 2026 2027 (ci-dessous) et après discussion avec Alexandre Biamonti Directeur Technique National Adjoint, je tiens à attirer votre attention pour les inscriptions de vos compétiteurs (trices) juniors pour les compétitions kumité des organes déconcentrés (départements et ligue)
Les juniors nés entre le 01 et le 10 janvier 2009 qui auront donc 18 ans avant ou pendant les championnats de France junior qui se dérouleront les 09 et 10 janvier 2027 ne pourront pas participer à ces championnats malgré leur qualification aux championnats de ligue.
Je vous invite donc à être vigilant lors des inscriptions sur ce point et aux DTD de relayer à nouveau cette information
Si votre athlète est d’accord (avec information aux parents) il est bien sûr possible de le (la)surclasser en catégorie senior.
Je reste à votre disposition par mail pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Pierre CÔTE
Directeur Technique Régional
8.2 – Cas particulier des compétitions internationales
Par dérogation aux dispositions relatives au surclassement, la catégorie d’âge dans laquelle un compétiteur est engagé en début de saison n’est pas maintenue jusqu’au terme de celle-ci lorsque, en cours de saison, son âge le conduit à relever de la catégorie immédiatement supérieure.
Ainsi, dès lors qu’un compétiteur atteint, au cours de la saison sportive, l’âge correspondant à la catégorie supérieure, il ne peut plus participer, dans sa catégorie d’origine, aux compétitions fédérales nationales organisées postérieurement à ce changement de catégorie, y compris lorsque sa licence fédérale a été délivrée en début de saison au titre de cette catégorie d’origine.
À compter de ce changement de catégorie d’âge, le compétiteur participe exclusivement dans sa nouvelle catégorie pour l’ensemble des compétitions fédérales nationales auxquelles il prend part.
Cette disposition a notamment pour objet de garantir la sécurité des pratiquants, la cohérence sportive entre compétiteurs d’une même catégorie d’âge et la cohérence du parcours sportif national avec les catégories d’âge applicables aux compétitions internationales de la World Karate Federation (WKF).
Les conditions de participation aux compétitions internationales demeurent régies par les règlements de la World Karate Federation (WKF).
Aucun retour dans la catégorie d’origine n’est autorisé après le changement de catégorie d’âge au cours de la saison concernée.


