Jonathan Maruani : « Les Championnats d’Europe, un passage pour le TQO »

8 ans ! Cela fait 8 ans qu’il n’a pas participé à un championnat d’Europe ! Jonathan Maruani, licencié au Budokan Orléans, va de nouveau goûter aux joies de représenter la France (19-23 mai en Croatie). A 35 ans, on pourrait dire qu’il est expérimenté. Pourtant, c’est en jeune Bleu qu’il va tenter de se faire une place au soleil (levant) : les JO. Ambitions et impressions…

 

Tu es sélectionné pour les Championnats d’Europe en Kata individuel. Ton sentiment ?

C’est un sentiment intéressant. C’est avant tout beaucoup de plaisir car c’est une réussite personnelle, partagée avec mon entourage, d’avoir eu la chance d’obtenir cette sélection.

Mon objectif est fixé depuis 5 ans. Il est clair que les Championnats d’Europe ne sont qu’un passage. Je ne suis pas du tout focalisé sur eux mais sur le TQO (11-13 juin à Paris) pour me qualifier aux Jeux olympiques. Une performance aux « Europe » me permettrait néanmoins de me rassurer sur mes qualités mais ce n’est pas l’objectif en soi.

 

Cela va te permettre de te faire (re)connaître auprès des arbitres…

Absolument. C’est très important en Kata. C’est le point d’interrogation me concernant puisque je n’ai pas représenté la France depuis 2013. Je ne pense pas que les arbitres se rappellent de moi, d’autant plus que j’étais en équipe (rires). Le Championnat d’Europe est un outil intéressant de ce point de vue-là.

Cela va aussi être intéressant dans le sens où personne ne me connaît. Je ne pense pas que l’Espagnol (Quintero), le Turc (Sofuoglu) et l’Italien (Busato) imaginent que je sois présent sur cette compétition. C’est intéressant d’avoir ce statut d’outsider. Je suis curieux de voir comment cela va se passer. Dans ma tête, c’est le point d’interrogation. Mais je ne pars pas du tout défaitiste, bien au contraire. Créer l’effet de surprise a toujours été mon point fort.

 

« CRÉER L’EFFET DE SURPRISE A TOUJOURS ÉTÉ MON POINT FORT »

 

Tu n’as finalement pas pu disputer le Karate1 de Lisbonne (30 avril-1er mai). Un bien pour un mal ?

Cela a été un concours de circonstances, vu que j’ai été « cas contact » (partenaire équipe de France Kata). Je n’ai donc pas eu la chance d’aller au Portugal. C’était un mal pour un bien dans le sens où c’était ma dernière compétition de préparation mais aussi mon 1er Karate1 Premier League.

Depuis 2016, je n’ai pas cumulé assez de points pour entrer dans les 100 premiers du ranking. J’ai bataillé pendant 2 ans pour essayer d’en grapiller mais le mieux que j’ai fait, c’est 116e.

Quelque part, je me dis que si cela ne s’est pas passé comme ça, c’est que cela ne devait pas se passer comme ça. Il ne fallait peut-être pas que j’aille à Lisbonne, par précaution, par sécurité, sachant que j’ai fait 2 test-matches irréprochables.

 

Jonathan Maruani sera accompagné en Croatie par un autre licencié de la Ligue Centre-Val de Loire. Sorey Morassi (Mabushi Veigné, voir son portrait) est sélectionné en équipe Kata.

Jonathan Maruani sera en lice mercredi 19, Sorey Morassi jeudi 20. Les finales et médailles de bronze sont programmées samedi 22 après-midi.

Maruani-3O9A4371