Tokyo 2021 J-1 / Le tirage au sort des Français
Effectué il y a quelques heures à Tokyo, le tirage au sort des Jeux olympiques n’est pas trop défavorable aux 3 représentants français. Ils peuvent tirer leur épingle du jeu.
C’est en kata (début demain jeudi à 3h20 du matin) que la tâche semble la plus ardue pour la France. Alexandra Feracci est dans la même poule que la Japonaise Shimizu, l’une des deux favorites à la médaille d’or (avec l’Espagnole Sanchez), l’Italienne Bottaro et la Turque Bozan, 2 prétendantes à la médaille qui sont régulièrement sur le podium européen.
En -67 kg, Steven Da Costa débutera demain jeudi à 5h10 par un combat contre l’Iranien aligné avec l’équipe olympique des réfugiés, Derafshipour, 3e des Mondiaux 2018 (-67 kg). Le champion du monde français affrontera ensuite le Jordanien Almasatfa, 5e des Mondiaux 2018 (-67 kg), le Letton Kalnins, le Vénézuélien Madera, tous les deux largement à sa portée. Pour son ultime match de poule, il sera opposé au champion du monde des -60 kg, l’Italien Crescenzo. Un combat qui pourrait décider de la 1ère place. A noter que le Français se trouve dans la poule de 6 et disputera un combat de plus que son adversaire dans une potentielle ½ finale.
En -61 kg, Leïla Heurtault (1er combat vendredi à 5h28) a une carte à jouer mais elle n’aura guère le droit à l’erreur. Après un 1er combat à sa portée face à la Vénézuélienne Garces Sequera, la Française affrontera la Japonaise Someya, n°10 olympique, la n°1 mondiale chinoise Yin, avant de retrouver sa meilleure ennemie, la Turque Coban, dans un ultime combat qui pourrait décider de la qualification en ½ finale.