Tokyo2021 / Jonathan Maruani : « Quand Steven est comme ça, il est imbattable ! »

L’international français et licencié du Budokan d’Orléans a accepté de nous livrer son regard et son analyse sur le tournoi olympique. Jonathan Maruani revient sur la journée d’hier : la médaille d’or de Steven Da Costa et le tournoi Kata avec Alexandra Feracci.

 

Steven Da Costa champion olympique

« Ahhhh ! Steven ! J’ai juste raté son 1er combat car je ne me suis pas réveillé à 5h du mat’. Il y a eu la malheureuse défaite contre le Jordanien qui a failli nous faire peur mais derrière… Qu’est-ce qu’il est extraordinaire sur le Kazak (1/2 finale face à Assadilov, 5-2) ! Qu’est-ce qu’il est extraordinaire sur le Turc (finale contre Samdan, 5-0) ! Quand il est comme ça, dans cette condition physique, il est imbattable !

Balayages, techniques de jambe… Il n’a pas fait une technique de poings ! Il était relâché, détendu, il avait un coup d’œil de malade. Olivier (Beaudry) sort les cartes pour la vidéo quand il faut. Ils forment un duo extraordinaire.

La médaille d’or olympique, s’il y en a bien un qui la méritait, c’est Steven. Même si c’était une compète compliquée. Sa ½ et sa finale, il ne connait pas les 2 mecs. Il a pu analyser en vidéo mais il n’a jamais eu d’expérience en combat avec ces gars, vu que ce sont des -60 kg et il leur met une rouste ! C’est d’autant plus extraordinaire ! C’était un très haut niveau de tacticité. C’est un monstre !

On parle d’état de « flow » au haut niveau, un état que l’on ne peut pas définir, où tout passe bien, où tu es sur une autre planète. Je suis sûr qu’il était dans cet état en ½ et en finale. C’était extraordinaire. J’ai crié, j’ai hurlé, j’étais fou.

De manière générale, j’ai aimé cette compétition. Il y a eu des scores de malade ! C’est ça qu’on veut voir. Le combat, c’était très télévisuel, pas le Kata. C’est propre, c’est net. Comme si c’est un film. C’était vraiment formidable ! »

 

Le Kata : Sanchez Couronnée, Feracci éliminée

« J’ai été assez surpris du déroulement des finales. Je pensais vraiment que Shimizu allait gagner. Sur les deux 1ers tours et la ½ finale, il n’y avait absolument pas photo. La Japonaise était au-dessus de l’Espagnole.

En finale, je ne suis pas certain qu’elle ait pris le bon Kata (Suparinpei). Elle a été dans le jeu de Sanchez. Du coup, elle ne fait pas la différence. Au final, elle n’est pas très loin de Sanchez. Somme toute, il n’y a pas de surprise pour la médaille d’or.

Quant à Alex (Feracci), elle a fait son taff. On sent que les JO, c’est un autre monde que le TQO. Les quatre 1ères des Jeux sont les 4 qui s’étaient qualifiées directement. Son tableau n’était aps le pus difficile mais il y avait du monde, la Japonaise et aussi l’Italienne et la Turque, qui ont toujours fait la différence par rapport à Alex. Mais elle fait une belle prestation. Elle est dans les 10 meilleures mondiales. C’est une belle expérience ».