Organiser une Coupe de France, c’est quoi ?

Avant les Championnats de France Kumite en avril prochain à Bourges, la Ligue accueille la Coupe de France Kata ce week-end à Orléans (4-5 décembre).

L’organisation d’une compétition d’envergure nationale ne s’improvise pas et suit même des schémas bien précis, des étapes prédéfinies, des rôles bien répartis. En tout, c’est une trentaine de bénévoles de la Ligue qui sont mobilisés du vendredi 16 h jusqu’au dimanche soir.

Mais avant qu’ils ne rentrent en action demain pour l’ultime phase de préparation : la mise en place, petit résumé du travail effectué en amont.

 

  1. Annick Diquelou, la trésorière de la Ligue et la présidente du Loiret, et Chantal Marmion, la présidente de la Ligue Centre-Val de Loire, doivent gérer les réservations : la salle et le matériel (tables, chaises, sono…) auprès de la ville d’accueil (Orléans pour le coup) et de ses services techniques.

En parallèle, un dossier de subvention est adressé à la Région qui soutient toujours la Ligue pour des organisations de ce niveau.

 

  1. Toujours bien en amont de la compétition, un point est régulièrement effectué avec la commission sportive nationale concernant la salle, la disposition des lieux…).

 

  1. Les artisans locaux sont contactés pour assurer les repas et la sécurité. Cette année, ils sont même associés sur l’affiche de l’événement. Chantal Marmion : « On choisit toujours des entreprises locales. Le samedi soir, tout le monde est invité à un repas pris en charge par la ligue. C’est un cadeau que l’on fait à tous les arbitres, les bénévoles de la Ligue et à la commission sportive nationale. C’est un choix de notre ligue. Normalement, on n’a pas à assurer ce repas mais c’est sympa de rester tous ensemble ».

 

  1. Le docteur de la ligue, Najib Akram, également membre de la commission médicale nationale, se charge de contacter et s’organiser avec la Croix-Rouge.

 

  1. Le responsable d’arbitrage de la ligue, David Chéreau, gère le nombre d’arbitres à pourvoir avec la commission nationale et dresse la liste des arbitres de la ligue qui vont apporter leur aide, notamment pour la vidéo replay.

 

  1. Le secrétaire de la ligue, Richard De Zan, est lui chargé de trouver des bénévoles pour le week-end. Il gère ensuite leurs missions (accueil, affichage de la signalétique, surveillance des vestiaires arbitres, nettoyage de l’installation…).

 

  1. Annick Diquelou a entre-temps, géré la réservation des hôtels pour les bénévoles, les membres de la commission sportive de la ligue, les entraîneurs nationaux et les élus fédéraux. Cette année, étant donné qu’elle est sur place, c’est aussi elle qui se charge des courses pour le week-end (eau, jus de fruits, café, sacs poubelle…).