Jules Sauzet, Karaté Kid

Kata, Kumite, arbitrage. Le Karaté est un tout, surtout pour Jules Sauzet, 18 ans, 2e Dan, major de promo lors du concours national des jeunes arbitres (catégorie : +18 ans) en mai dernier.

Licencié au KC Châteauroux, il a commencé à pratiquer à l’âge de 5 ans. Initié au Kumite, il choisit finalement le Kata. Bien lui en prend. Dès les minimes, il se fait un petit nom. Vainqueur de la Coupe de France combiné (Kata-Kumite), il remporte l’Open d’Orléans et se classe 2e de la Coupe de France en Kata. En benjamin, il finira 3e.

En cadet, même si des ennuis de santé le freine, il a le temps d’engranger une médaille d’argent à la Coupe de France combiné. « A la base, je suis compétiteur », assure-t-il. « Mais j’aime bien voir tous les côtés. Par exemple, dans un cours, j’aime être élève et aussi donner des cours. C’est intéressant. Être compétiteur, c’est intéressant, être coach ou arbitre, cela peut l’être aussi. Cela permet d’avoir une vision plus globale, plus complète ».

Ainsi, quand les arbitres de son département lui proposent d’apporter son aide pour les championnats du cru, il est volontaire. Quand on lui propose de suivre une formation d’arbitrage, il n’hésite pas. Imaginait-il à ce moment se retrouver sous les feux de la rampe arbitrale en terminant major de sa promotion ? Certainement pas… « Je ne m’étais pas « focus » là-dessus », assure-t-il. « J’avais bien révisé mon truc évidemment, mais je ne m’étais pas dit qu’il fallait que je termine major de promo. Je suis vraiment très content et satisfait. Cela fait toujours plaisir ».

Et maintenant ? Est-il passé du dépannage à la vocation ? Étudiant en 2e année de STAPS, pratiquant de badminton et de muscu, va-t-il trouver le temps ? « Je compte persévérer dans l’arbitrage. Dans les années qui viennent, je vais laisser un peu de côté la compétition et me concentrer sur l’arbitrage ». Et qui sait jusqu’où cela peut le mener ?