Les Championnats de France Kumite Seniors sont à nouveau organisés dans la Ligue Centre-Val de Loire. Après Orléans en 2017, c’est Bourges qui accueille le week-end prochain (9-10 avril) l’élite du Karaté français.
Annulés l’an passé pour cause de pandémie, ces Championnats sont aussi les 1ers après l’ère olympique. Épisode 1 aujourd’hui avec la présidente de la Ligue, Chantal Marmion, qui évoque les enjeux.
A nouveau un Championnat de France dans la Ligue. Le Centre-Val de Loire devient l’un des épicentres du Karaté français…
C’est vrai que nous organisons tous les ans une compétition nationale. Nous avions déjà accueilli les championnats de France Senior à Orléans en 2017, puis la Coupe de France Kumite Cadets et Juniors en 2017, la Coupe France Juniors et le Championnat de France Vétérans en 2018, la Coupe de France Cadets en 2019 et la Coupe de France kata en décembre dernier.
Que représente l’organisation d’un tel événement pour une Ligue ?
C’est une grande chance pour la Ligue d’accueillir ce championnat. Nous mettons tout en œuvre pour que ce soit une belle compétition. C’est une organisation lourde en amont. Il y a des changements tous les jours dans les réservations, par exemple. C’est angoissant pour moi en tant que présidente de la Ligue mais aussi pour l’équipe qui me soutient dans sa réalisation. Tout le monde est bénévole et personne ne compte ses heures. En tout, cela représente une cinquantaine de bénévoles dont une vingtaine du département du Cher.
En plus, il est organisé au Palais des sports du Prado, une salle magnifique…
La ville de Bourges nous apporte une aide précieuse et le Palais des sports du Prado est une belle installation qui s’accorde à l’évènement. Yann Galut, le maire de Bourges, lui-même karatéka, est impatient de nous recevoir. Le championnat était prévu l’année dernière mais toutes les manifestations sportives avaient été annulées.
Avec des enjeux sportifs importants…
Ce championnat de France 2022 est le 1er après les Jeux Olympiques. La Fédération n’étant plus sous l’organisation d’un ranking mondial, elle est maîtresse de ses critères pour la sélection en équipe de France et aux compétitions internationales.
Ce championnat de France s’inscrit dans le parcours de sélection des Seniors et Espoirs. Ce qui veut dire que toute l’élite nationale masculin et féminin doit participer à ce championnat pour viser une sélection aux prochains championnats d’Europe. Et les places vont se disputer chèrement. Il y aura du très haut niveau sur le plateau du Palais des Sports du Prado à Bourges.