Karaté Santé

 

Karaté pour tous « Karaté Santé »

La Fédération Française de karaté et Disciplines Associées est sensibilisée, engagée dans les attentes de la santé publique. Elle répond aussi par la création de son « Pôle Santé » au Projet Sport Santé de la Commission Nationale du CNOSF lancé en Janvier 2015.
Le comité départemental de karaté et Disciplines Associées de la Charente sensible à la pratique pour tous , s’inscrit et s’engage dans la continuité des directives de la FFKDA
Le pourquoi de la mise en place du « Karaté Santé »
• Développer la pratique du karaté comme outil de prévention de la survenue de maladies chroniques.
• Former les enseignants avec le département formation de la FFKDA pour qu’ils puissent sécuriser la pratique et l’adapter aux personnes souffrant de pathologies chroniques et désirant s’initier ou poursuivre la pratique de cette discipline.
Les objectifs du Karaté Santé : Répondre à des objectifs de santé publique
• Prévenir les risques de blessures ou de lésions chroniques liées à la pratique du Karaté notamment lors vieillissement du pratiquant et, in fine, chez la personne âgée.
• Diminuer le risque de survenue (prévention primaire) de maladies chroniques (cancer, diabète, maladie vasculaire, obésité et autres par la pratique du karaté).
• Contribuer à prévenir la survenue de complications et de rechutes chez les patients atteints de maladies chroniques (prévention tertiaire).
Le projet du « Karaté Santé » dans le département est de proposer une approche de la pratique spécifique du karaté en fonction de différents niveaux :
– Pour les personnes atteintes de maladies métaboliques (diabète et obésité), de maladies cardio-vasculaires.
– Pour les personnes âgées : une pratique du Karaté visant, à entretenir la mémoire, l’équilibre postural, la mobilité articulaire, à maintenir la tonicité musculaire et à lutter contre le déconditionnement de l’effort.
– Pour les seniors de plus de 50 ans : une pratique du Karaté favorisant coordination motrice et la prévention ostéo-articulaire, à maintenir la souplesse et tonicité musculaire et à lutter contre le déconditionnement de l’effort.
Une pratique du karaté enseigné qui sort de la technicité pour aller vers le santé/bien être en répondant aux attentes physiques, psychiques, sociales et mentales des pratiquants en donnant du sens aux mouvements.
Clubs du département de la Charente Labélisé par la FFKDA :
« Pratiques du karaté et disciplines associées Pour Tous » Santé
Saint Michel Karaté : Renseignement : 07 50 93 28 12

Cliquer ici pour visualiser la liste des clubs labellisés FFKDA