Directeur Technique Départemental

Martial ROUX
Directeur Technique Départemental

BE2 - 5ème DAN Shotokan

Le Directeur Technique Départemental est nommé par le Directeur Technique National sur présentation du Président du comité départemental.

1 – Nomination

Le DTD est nommé par le DTN, soit en début de mandat, soit en cas de vacance du poste. La nomination est effectuée après un appel à candidatures lancé par le président du comité départemental, dont les actes de candidature sont transmis au DTN. Le DTD est licencié à la fédération, titulaire au moins du DEJEPS ou du BEES 1erdegré, ou du CQP. A défaut, le DTD titulaire du DIF s’engagera à s’inscrire au plus tôt dans une formation de niveau supérieur. Il est au minimum titulaire du 2ème dan. Le DTD est placé sous l’autorité du DTN. Le DTN peut mettre fin à la mission du DTD :

     – de sa propre initiative ;

     – sur proposition motivée du président du comité départemental

2 – Rôle et missions

Le DTD est chargé de mettre en place la politique sportive, technique et de développement commandée par la direction technique nationale de la fédération. Il aide et conseille le comité départemental pour la structuration et le développement de ses activités :

   – en veloppant un calendrier des comtitions et d’animations attractives pour les jeunes pratiquants ;

    – en contribuant à la création de nouveaux clubs ou de nouvelles sections dans les communes le karaté n’est pas pratiqué ;

     – en valorisant les initiatives et accompagnant la structuration des clubs existants, en vue de l’amélioration de l’accueil des licenciés et de l’augmentation de leur nombre.Il assiste en tant que de besoin le président du comité départemental dans ses relations avec les interlocuteurs institutionnels : DDCS ou DDCSPP, CDOS, instances sportives du Conseil Départemental

Il veille à la bonne organisation des manifestations sportives organisées par le département et à la sécurité des usagers et compétiteurs. Il promeut l’inscription au DIF pour les enseignants titulaires du DAF. Il assiste aux examens de grades mis en place par la CODG. Il organise les stages dispensés par les experts fédéraux mis en place par la direction technique nationale. Il peut solliciter, par l’intermédiaire du président du comité départemental, la mise à disposition, de techniciens fédéraux, pour des actions de formation ou de promotion. Sur convocation du DTN, il peut être amené à participer à des réunions nationales, à l’occasion. Pour remplir ses missions, le DTD dispose des moyens administratifs et financiers qui sont mis à sa disposition par le comité départemental. Il présente à la fin de chaque saison sportive au président du département, au DTR et au DTN le rapport général de ses activités.