Journée des droits des femmes – Dimanche 5 mars – Illkirch-Graffenstaden
Le dimanche 5 mars 2023 a été organisé un stage réunissant 250 participants pour soutenir la journée internationale de lutte pour les droits des femmes en Alsace avec Laurence Belrhiti, Représentante Nationale Body Karaté
La matinée s’est déroulée comme suit :
De 9h00 à 10h30 : Conférence sur tous les sujets d’actualités avec pour thème principal « l’impact des réseaux sociaux sur l’évolution des droits des femmes et le cyberharcèlement »
Etaient présents lors de cette conférence :
✓ Le maire d’Illkirch (Thibault Philipps) et son adjoint chargé des sports (Yvon Richard)
✓ Catherine Belrhiti, Sénatrice de la Moselle et Conseillère Régionale, Présidente de la commission Lycée Durable et Éducation de la Région Grand Est, Double Championne du monde de karaté combat, Titulaire de la Légion d’Honneur
✓ Maître Anaïs Fuchs – délégataire du Bâtonnier de STRASBOURG. Présidente de la Commission pénale et de la Commission Mineurs du Barreau de Strasbourg et Membre du Conseil de l’Ordre.
✓ Maître Camille Wolgemuth – Avocate en droit de la famille et en droits des victimes et du préjudice corporel. Engagée et représentante du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
✓ Représentants et Experts en matière de Cyber-harcèlement et Réseaux sociaux (Cellules spécialisées en la matière, représentants des services de Police et Cybercriminalité)
✓ Association » Ru Elles » qui lutte contre le harcèlement de rue et élabore des partenariats avec les commerçants de Strasbourg pour aider les femmes en situation de danger dans la rue.
✓ Association « Visages de femmes » qui participe activement à la création d’évènements mettant à l’honneur les femmes
✓ Témoignages en direct de victimes pour libérer la parole et aider un maximum de monde
Retours de la part des stagiaires : Sujet vraiment d’actualité, interventions variées entre la justice (via les avocates), le monde associatif, le gouvernement (via le Sénat et la mairie) et l’intervention des services de police et de cybercriminalité. De nombreuses mamans sont venues encourager le fait de sensibiliser au cyberharcèlement dès le plus jeune âge et elles étaient ravies d’apprendre des choses en présence de leurs filles.
De 10h30 à 12h00 : Ateliers sportifs et démonstrations surprises
✓ Atelier Yoga Pilates en échauffement
✓ Démonstration de Twirling
✓ Atelier Body Karaté et démonstration avec 60 personnes
✓ Atelier Boxe française avec une policière spécialisée puis démonstration d’un combat de boxe entre deux femmes
Pot de fin de stage offert.
Projet : faire de cette matinée un rendez-vous annuel comme les courses contre le cancer ou octobre rose … Le concept fonctionne très bien et la ville d’Illkirch est déjà vivement intéressée pour en faire un évènement officiel annuel de la ville.