Disparition d’André VILMINT

« Dédé », connu de tous les anciens du Grand Est, nous a quitté le 17 février dernier, à l’âge de 86 ans.

Ancien commando parachutiste et combattant en Algérie, « Dédé » avait acquis volonté et courage ! C’est en 1980, après un bref passage au JC Nancy karaté, qu’il rejoint son collègue de travail (mairie de Saint Max) et ami Claude SANTUNE au club du Haut du Lièvre à Nancy.

Avec un grand sérieux et régularité aux entraînements, et beaucoup de travail personnel et d’investissement aux nombreux stages de la ligue de Lorraine, il progresse rapidement et obtient la ceinture noire.

Dès son arrivée au club, il a un esprit paternaliste avec les jeunes, il sait les accueillir et les motiver, il s’occupera de la section enfants en 1984.
Patient, tolérant, « il aime ses gosses » comme il dit et ils le lui rendent bien. Certains n’avaient pas les moyens de payer, « ne parle pas d’argent, tu es là pour faire du sport » leurs disait-il…

Dans les années qui suivent, il coach particulièrement Sophie JEANPIERRE, lui apportant un soutien logistique et la poussant à se dépasser. Par la suite, il l’accompagnera dans les clubs de Villers-les-Nancy et Sarrebourg, où Sophie finira par devenir multiple Championne de France et d’Europe et médaillée de bronze au Championnat du Monde.
Dédé avait eu la douleur de perdre un de ses fils au cours de sa vie.

C’est en 1997 qu’il raccroche et décide de quitter les tatamis…

La ligue régionale Grand Est adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.