Disparition de Claude SANTUNE

Le Karaté Lorrain est en deuil après le décès de Claude SANTUNE survenu mardi 20 février 2024 à l’âge de 76 ans.

Claude travaillait à la ville de Saint Max, avec son ami et collègue André VILMINT.
Après avoir débuté sa pratique en 1969 aux Magasins Réunis de Nancy auprès de Maître MENNESSIER, Il s’inscrit en 1974 au Judo Club de Nancy section karaté, alors dirigé par Jean-Luc AUBERT. Il participe alors aux compétitions de la ligue de l’Est (Lorraine-Alsace).

Il obtiendra son Brevet d’Etat en 1976 et ouvrira son premier club au Haut du Lièvre à Nancy.
En 1976, l’équipe du JCN composée de MASSON, SANTUNE, ABEL, JANEL et STANISIERE, obtient la 3ème place de la Coupe de France SANKUKAI (NANBU) à Paris.
Cette même année, l’équipe composée de FLEURANT, SANTUNE, ABEL, AUBERT et STANISIERE, atteint les 1/4 de finale de la Coupe de France, éliminée par le SHO BUDO Paris et, pour mémoire, la Lorraine est à l’honneur grâce à l’équipe de Briey entraînée par Gilbert GRUSS qui remportait cette Coupe devant le SHO BUDO Paris emmenée par Jean-Luc MONTAMA.

Claude est un enseignant dynamique, accueillant et disponible, après quelques années, il laissera la main à Francis ABEL et ouvrira de nombreux autres clubs de karaté sur le Grand Nancy, Il en fera son activité principale plus tard…
Il enseigne ainsi pendant près de 40 ans son art dans les clubs de karaté des villes de Saint-Max, Bouxières aux Dames, Liverdun, Toul et Xeuilley.

Figure emblématique des arts martiaux de la région Nancéienne et Touloise depuis les années 80, il a grandement œuvré à son essor dans nos contrées.

Peu sont les karatékas qui n’ont pas pratiqué sous sa direction ou ne l’ont pas croisé durant toutes ces années.
Ils se souviennent tous d’un professeur à la grande notoriété, passionné et passionnant, apprécié et respecté par ses pairs, ravi de transmettre ses connaissances à ses élèves petits comme grands.
Professeur exigeant mais humain avant tout, il savait trouver les mots justes et nombreux sont ceux qui lui sont encore reconnaissant aujourd’hui pour tout ce qu’il a pu leur apporter.

Après une retraite bien méritée, Claude s’était installé à la campagne.

Quelques années avant son décès, il avait contracté la maladie de Parkinson, qui finira par s’aggraver, le laissant très affaibli et le poussant à l’hospitalisation.

Trois jours après le décès d’André VILMINT, il a rejoint son ami…

Sa disparition laissera un grand vide dans la famille du Karaté Meurthe et Mosellan.

La ligue régionale Grand Est adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.